Mediaterre

Une énergie plus propre



  • Depuis septembre dernier, la Scierie Grande-Rivière J.D. Irving, de Saint-Léonard, utilise les résidus d’écorce de bois pour le chauffage du complexe et le séchage du bois; ce qui éliminera 24 000 tonnes de gaz à effet de serre. Cette nouvelle centrale permet une réduction des coûts de production et protège les 165 emplois à la scierie et les 300 emplois en forêt.

    Auparavant,  la scierie utilisait cinq bouilloires qui consommaient neuf millions de litres de mazout pour chauffer le complexe et sécher le bois. Les nouvelles installations permettent de remplacer le mazout par les résidus d’écorce produit par la scierie. Pour le moment, le système au mazout fonctionne encore, mais seulement lorsqu’il y a un besoin supplémentaire de chaleur. Par contre, environ 10 % de la consommation habituelle de mazout sera requise (soit neuf cent mille litres au lieu de neuf millions).

    De plus, la Scierie Grande-Rivière produit assez d’énergie pour greffer d’autres projets, dont une usine de fabrication de granules de bois. Malheureusement, ce projet est mis de côté pour le moment à cause du marché à la baisse des granules de bois.

    Cette nouvelle source d’énergie correspond aux objectifs de J.D. Irving, puisque la compagnie veut s’assurer que les zones écologiques importantes soient préservées et en bonne santé. Ce qui est fait par la conservation d’habitats, les initiatives vertes, les projets d’éducation environnementale et les recherches scientifiques.

    Aussi, la centrale thermique à biomasse permet à la scierie d’avoir une empreinte écologique minimale. Puisque les sous-produits de la scierie (écorces et sciures de bois) deviennent les produits de la centrale, donc plus de récupération et moins de résidus. Dans la même optique du respect de l’environnement, la centrale est munie d’un système de contrôle de la pollution (dépoussiéreurs multicyclones) permettant de contrôler les émissions dans l’atmosphère. Même les cendres seront récupérées ! En effet, elles serviront d’additif pour le compost ainsi qu’a enrichir les sols agricoles.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0