Source : CARNO
Le Comité de l'Aménagement Rural du Nord-Ouest (CARNO) tient à souligner le succès de l'atelier sur l'adaptation aux changements climatiques tenu vendredi 11 mars 2011 dans les locaux de l'Université de Moncton-Campus d'Edmundston (Pavillon Simon-Larouche).
Au-delà de 50 participants se sont regroupés afin de se sensibiliser aux besoins quant à l'adaptation aux changements climatiques ainsi que pour identifier des pistes d'interventions dans les secteurs ciblés suivants : foresterie, agriculture, aménagement des municipalités et préservation de l'environnement.
Selon le président du CARNO, Paul-Émile Soucy : " Il est maintenant essentiel de se concerter pour encourager une prise en charge régionale de ces problématiques et assurer un leadership local en la matière " Des conférenciers de marques néo-brunswickois et québécois, représentant les différents secteurs d'interventions ciblés ont été mis à contribution afin de partager leurs expériences et points de vue sur les besoins en matière d'adaptation ainsi que sur les possibilités d'initiatives locales. Ainsi, Alain Bourque, directeur du département " adaptation " du groupe Ouranos (Québec), nous a fait part d'un aperçu des enjeux, défis et effets économiques liés à une adaptation rendue essentielle face aux changements climatiques. Il a particulièrement souligné la nécessité de développer des partenariats intersectoriels afin d'intervenir efficacement dans ces dossiers.
Dans son rapport de synthèse de l'atelier, Cyrille Simard de la firme NordSug.org mentionna : " l'importance d'adopter une approche scientifique, d'avoir accès à des données probantes, précises, et mise à jour, de combler les besoins en recherche notamment en modélisation des écosystèmes, analyse socioéconomique, de favoriser des partenariats multisectoriels, de fournir de l'information pertinente et de meilleur qualité possible, de faire de la sensibilisation et de la vulgarisation. Il est clair que l'engagement des différents acteurs s'avèrent indispensable".
D'après Pascal Hudon, vice-président de CARNO: l'atelier fut un grand succès et à la lumière des résultats des groupes de discussions, plusieurs pistes de solutions pour l'élaboration d'une stratégie régionale peuvent être retenues par notre comité et ses partenaires ".
CARNO tiens à reconnaître l'appui important du Centre de conservation des sols et de l'eau de l'Est du Canada (CCSEEC) qui avait été mandaté pour la planification et la coordination de l'événement, en étroite collaboration avec la Faculté de foresterie, la Commission d'Aménagement du Madawaska, la Ville d'Edmundston, le ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches ainsi que le ministère de l'Environnement.
Nous désirons souligner que cette activité a été rendue possible grâce au support et le financement du Fonds en Fiducie pour l'environnement du Nouveau-Brunswick (Votre Fonds en fiducie pour l'Environnement au travail) ainsi que de la collaboration de plusieurs partenaires.
Pour consulter l'ensemble des présentations (684 hits)