Élaboration par le gouvernement d'un plan d'action pour gérer le secteur du gaz naturel
Avril 2011
FREDERICTON (Nouveau-Brunswick) - Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a rendu public le 7 avril dernier un cadre de travail pour un plan d'action à long terme visant à gérer l'exploration, la mise en valeur et l'utilisation du gaz naturel au Nouveau-Brunswick.
Le cadre de travail a été préparé sous la direction du Comité directeur du gaz naturel, qui est composé des ministres et des sous-ministres de l'Environnement, de l'Énergie et des Ressources naturelles. Le comité directeur a été constitué par le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour veiller à ce que l'exploitation du secteur du gaz naturel se fasse de manière prudente et responsable.
Le plan d'action pour la gestion de l'exploration, de la mise en valeur et de l'utilisation du gaz naturel s'appuiera sur un cadre comprenant sept éléments constitutifs interdépendants :
● une approche de gestion intégrée du projet;
● un plan de sensibilisation et d'engagement des citoyens;
● un plan de protection de l'environnement;
● un plan d'avantages économiques;
● un plan de mise en valeur des ressources;
● une approche axée sur le développement communautaire; et
● un cadre réglementaire.
Les travaux sur les divers éléments constitutifs seront exécutés simultanément et de manière coordonnée par un groupe de travail englobant plusieurs ministères, qui veillera à la participation de tout l'appareil gouvernemental au processus. La plupart des travaux seront achevés au cours des six à neuf prochains mois, et l'objectif sera d'assurer la mise en oeuvre d'une approche sûre et économiquement viable, si l'exploitation de ce secteur devait aller de l'avant au Nouveau-Brunswick.
Le cadre réglementaire actuel au Nouveau-Brunswick, y compris le nouveau processus d'étude d'impact sur l'environnement par étapes, peut faire en sorte que le niveau actuel d'activités dans le secteur du gaz naturel se fasse d'une manière responsable sur le plan de l'environnement.
Neuf entreprises détiennent actuellement 71 ententes qui prévoient l'exploration pétrolière ou gazière sur une superficie de plus de 1,4 million d'hectares (3,4 millions d'acres) de terre. Des sociétés d'exploration ont investi au-delà de 374 millions de dollars dans l'exploration et la mise en valeur du pétrole et du gaz naturel au Nouveau-Brunswick depuis 2000, et elles comptent investir, au minimum, 200 millions de dollars supplémentaires au cours des deux prochaines années.
Renseignements : Ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick, 506-453-2614; Ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick, 506-453-3700.
Partagez
Donnez votre avis