Ateliers sur les bassins hydrographiques
Avril 2011
FREDERICTON (Nouveau-Brunswick) - Plus d'une centaine de représentants municipaux et des urbanistes ont participé à des ateliers sur le thème Outils pour des bassins hydrographiques en santé qui se tenaient le 23 mars à Saint John et le 24 mars à Sackville, Nouveau-Brunswick.
Ces ateliers interactifs avaient pour but d'aider les urbanistes et les municipalités de la province à gérer les effets des activités terrestres sur l'environnement côtier et de les sensibiliser à l'importance de maintenir les bassins hydrographiques en santé.
Les ateliers qui étaient parrainés par le Bay of Fundy Ecosystems Partnership et appuyés par le ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick fournissaient de l'information et des ressources et étaient une excellente une occasion de discuter de divers sujets :
● importance et valeur de bassins hydrographiques côtiers en santé pour les municipalités;
● menaces particulières pour les milieux côtiers et la qualité de l'eau;
● impact environnemental et économique des activités terrestres sur les milieux côtiers; et
● ressources actuelles, outils pratiques et méthodes exemplaires de gestion pour réduire les risques et les coûts.
L'approvisionnement en eau potable salubre est directement lié à la présence de lacs et de rivières en santé. Au Nouveau-Brunswick, environ 40 pour cent de la population obtient son eau de bassins hydrographiques de surface, c'est-à-dire des zones qui drainent un réseau de ruisseaux, de lacs et de rivières. Un bassin hydrographique contaminé peut entraîner la perte de l'approvisionnement en eau potable pour des milliers de personnes.
Renseignements: Ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick, 506-453-3700.
Partagez
Donnez votre avis