Source : ministère de l'Énergie du Nouveau-Brunswick
FREDERICTON (CNB) - Le gouvernement provincial a reçu, aujourd'hui, le rapport final de la Commission de l'énergie du Nouveau-Brunswick, qui renferme plus de 50 recommandations portant sur l'élaboration d'un plan énergétique de 10 ans au Nouveau-Brunswick.
Rédigé par les coprésidents de la Commission, Jeannot Volpé et William Thompson, le rapport final représente l'opinion des personnes et des organismes qui, au cours des six derniers mois, ont participé aux réunions destinées au public et aux intervenants; ont fait des présentations; ont fourni des commentaires par écrit et en ligne; ou ont participé aux séances de discussions publiques. Cette première étape a mené à la divulgation, en avril, d'un compte rendu des commentaires, ce qui a permis d'obtenir davantage de points de vue au cours du dernier mois. La Commission a reçu 200 commentaires supplémentaires du public et des intervenants dans le cadre de cet exercice.
" Je remercie les membres de la Commission qui se sont beaucoup investis dans la rédaction de ce rapport ", a déclaré le ministre de l'Énergie, Craig Leonard. " Nous sommes persuadés qu'il fournira une base pour faire en sorte que le Nouveau-Brunswick ait un secteur de l'énergie viable, stable et sain à mesure que nous irons de l'avant. Maintenant que nous avons le rapport de la Commission, notre gouvernement étudiera le document avec soin et prendra le temps nécessaire pour examiner les nombreuses recommandations. Certaines d'entre elles sont plus complexes, ce qui prendra davantage de temps à étudier afin de bien saisir les coûts et les ramifications qu'elles entraînent. "
La Commission a dressé le rapport final à partir de renseignements puisés dans plus de 1400 sondages envoyés par voie électronique, plus de 200 sondages remplis à l'occasion des séances de discussions publiques, et lors de réunions avec plus de 60 groupes d'intervenants et de près de 75 présentations publiques.
" Nous soumettons, aujourd'hui, un rapport final qui représente ce que nous avons entendu de la population néo-brunswickoise, a affirmé M. Volpé. Nous remercions tous ceux et celles qui ont participé aux séances publiques, soumis des mémoires, fait des présentations ou rempli des sondages en ligne. Nous remercions également les personnes et les organismes qui nous ont aidés à façonner notre rapport final en nous faisant part de leurs points de vue à la suite de la publication du compte rendu des commentaires, le mois dernier. "
Le rapport final renferme des recommandations qui touchent l'électricité, le gaz naturel, les produits pétroliers, l'efficacité énergétique, l'énergie renouvelable, les questions de réglementation, la recherche et développement, et les façons d'améliorer l'éducation et la sensibilisation.
" La Commission a effectué de nombreuses recherches et soupesé plusieurs intérêts divergents pour en arriver à plus de 50 recommandations en vue d'élaborer un plan énergétique provincial pour les 10 prochaines années, a dit M. Thompson. Nous croyons que les Néo-Brunswickois sont très fiers que l'on tienne compte de leurs idées et de leurs préoccupations dans l'établissement de ce plan énergétique à long terme. "
Les cinq principaux objectifs suivants ont été établis dans le cadre du processus d'engagement public :
● élaborer un plan pour de l'énergie à bon marché et à prix stable;
● assurer la sécurité des sources d'approvisionnement en énergie;
● fixer des normes de fiabilité élevées pour la production et le transport de l'électricité;
● produire, distribuer et transporter l'énergie d'une manière écologiquement responsable; et
● renforcer et élargir le rôle de l'organisme de réglementation indépendant chargé de l'énergie et des services publics.
Le gouvernement provincial a créé la Commission de l'énergie du Nouveau-Brunswick et l'a chargée de mener une vaste consultation publique et de présenter un rapport au gouvernement concernant un plan énergétique à long terme. Les travaux de la Commission sont maintenant terminés. Le rapport final et de plus amples renseignements sur son mandat sont disponibles en ligne.
Pour en savoir plus (621 hits)