Mediaterre

Semaine internationale de la sensibilisation au compostage



  • FREDERICTON (CNB) - Le message suivant a été émis, aujourd'hui, par la ministre de l'Environnement, Margaret-Ann Blaney, à l'occasion de la Semaine internationale de la sensibilisation au compostage 2011, qui s'est déroulée du 1er au 7 mai dernier :

    La Semaine internationale de la sensibilisation au compostage avait pour objectif de sensibiliser le public, les entreprises et d'autres groupes à l'importance du compostage.

    Le compostage est un moyen simple de recycler les déchets organiques et de faire du compost pour nourrir les sols. Il est possible d'en faire dans sa cour arrière. Les feuilles et les mauvaises herbes, les débris de tonte, les pelures de bananes, les coquilles d'oeufs, les résidus de café et diverses matières organiques sont mélangés dans un tas ou déposés dans un composteur.

    Après quelques semaines, les bactéries à l'état naturel utilisent l'oxygène et l'eau pour décomposer la matière organique. Le résultat final est le compost. C'est un excellent conditionneur de sol plus riche que tout ce que nous pouvons acheter. Pourquoi jeter des matières brutes qui produisent quelque chose d'aussi utile?

    Le compostage des matières organiques est une excellence façon de réduire la quantité de matières qui est acheminée vers les lieux d'enfouissement. Jusqu'à 30 pour cent des déchets que nous jetons chaque semaine peuvent être mis dans le tas de compost. Diminuer la quantité de déchets domestiques permet de prolonger la durée de vie utile des lieux d'enfouissement et favorise une meilleure gestion de l'environnement pour toute la collectivité.

    La saison du jardinage est arrivée. J'encourage tous les gens du Nouveau-Brunswick qui ne compostent pas encore à saisir l'occasion pour constater à quel point ils peuvent réduire leurs déchets et contribuer à préserver notre environnement en faisant du compostage.

    De plus amples renseignements sur la gestion et la réduction des déchets sont disponibles sur le site Web du ministère de l'Environnement.

    Source : ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0