Sources : Ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick
Ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick
Ministère de l'Énergie du Nouveau-Brunswick
FREDERICTON (NOUVEAU-BRUNSWICK, CANADA) - Le gouvernement provincial annonce un resserrement des exigences régissant l'exploitation gazière en vue de mieux protéger et informer les Néo-Brunswickois.
Les nouvelles exigences obligeront les sociétés gazières et pétrolières souhaitant s'engager dans l'exploration, la mise en valeur et la production à :
● réaliser des analyses de référence de tous les puits d'eau potable à l'intérieur d'une distance minimum de 200 mètres des activités de prospection sismique et de 500 mètres des activités de forage pétrolier et gazier avant que les activités puissent débuter. Ces distances seront des exigences minimales et elles pourraient augmenter selon la situation ;
● divulguer pleinement dans leur intégralité les teneurs projetées et effectives de tous les fluides et substances chimiques utilisés dans le processus de fracturation hydraulique; et
● fournir un cautionnement de garantie, tout en imposant le fardeau de la preuve à l'industrie, pour protéger les propriétaires fonciers des accidents industriels, y compris la perte ou la contamination de l'eau potable.
Le gouvernement provincial s'est aussi engagé à mettre au point une formule qui permettra aux propriétaires fonciers et aux collectivités voisines de partager les retombées financières de l'industrie gazière.
Ces nouvelles exigences s'inséreront dans le cadre d'un plan d'action visant le gaz naturel présentement en voie d'élaboration sous la direction d'un comité directeur du gaz naturel du gouvernement provincial.
Ces mesures plus strictes s'inscrivent dans l'engagement du gouvernement du Nouveau-Brunswick à soutenir l'expansion responsable du secteur gazier en assurant la sécurité et la protection des Néo-Brunswickois et des réserves d'eau souterraines.
Le Comité directeur du gaz naturel regroupe les ministres et les sous-ministres des ministères de l'Environnement, de l'Énergie et des Ressources naturelles, et il a le mandat d'assurer une expansion prudente et responsable du secteur gazier. Les membres du Comité se sont rendus dans plusieurs régions de l'extérieur où la production de gaz naturel à partir de gîtes de schiste est déjà en marche afin de tirer des leçons de l'expérience de ces régions.