Source : ministère de l'Environnement
STANHOPE, Île-du-Prince-Édouard (CNB) - Le Conseil des ministres de l'environnement de l'Atlantique s'est réuni le mardi 9 août à Stanhope, à l'Île-du-Prince-Édouard, pour discuter de priorités communes en matière d'environnement.
" Je suis heureuse d'avoir pu participer à cette importante rencontre ", a déclaré la ministre de l'Environnement, Margaret-Ann Blaney. " Mes collègues et moi sommes résolus à nous épauler pour régler les problèmes environnementaux auxquels font face nos provinces. "
Outre Mme Blaney, le ministre de l'Environnement, de l'Énergie et des Forêts de l'Île-du-Prince-Édouard, Richard Brown, et le ministre de l'Environnement de la Nouvelle-Écosse, Sterling Belliveau, étaient présents.
Les ministres se sont entendus, entre autres, sur les points suivants :
● continuer d'encourager le gouvernement fédéral à donner la priorité au financement de l'infrastructure pour les eaux usées;
● échanger de l'information sur les travaux et la recherche effectués dans les provinces de l'Atlantique sur la fracturation hydraulique;
● établir une approche régionale durable pour certaines questions comme les effluents des eaux usées, la préparation des localités côtières en vue de leur adaptation aux changements climatiques et la possibilité d'élaborer un examen régional en ligne pour la certification des applicateurs de pesticides; et
● encourager le gouvernement fédéral à renouveler le financement accordé aux Initiatives de collaboration pour l'adaptation régionale, un programme de trois ans visant à aider les collectivités du Canada atlantique à s'adapter aux changements climatiques.
Les ministres ont convenu de collaborer afin de faire valoir à l'échelle nationale les priorités régionales en matière d'environnement.
" Cette rencontre nous a permis d'échanger de l'information, des idées et des stratégies sur des sujets importants touchant à l'environnement, a dit Mme Blaney. Les provinces de l'Atlantique peuvent certainement apprendre les unes des autres puisqu'elles sont aux prises avec les mêmes défis. Je suis impatiente de travailler avec mes homologues de l'Atlantique à la recherche de solutions aux enjeux qui touchent notre environnement. "