Source : Ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick
FREDERICTON (Nouveau-Brunswick, Canada) - Le Nouveau-Brunswick est en bonne voie d'atteindre les cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre énoncées dans son Plan d'action sur les changements climatiques selon le rapport d'étape sur les changements climatiques 2010-2011 rendu public le 25 octobre.
Les plus récentes données montrent une diminution des émissions de gaz à effet de serre dans la province de 4,2 pour cent en 2009 par rapport à 2008. Les émissions du Nouveau-Brunswick continuent à baisser et, selon des estimations préliminaires, la province est sur la bonne voie pour atteindre l'objectif du plan qui vise à ramener les émissions aux niveaux de 1990 d'ici 2012.
Il s'agit du quatrième rapport périodique annuel sur le Plan d'action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick. Ce plan comprend une série de mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d'adaptation aux changements climatiques et d'encouragement à l'établissement de partenariats et à la mobilisation communautaire et citoyenne pour un changement progressif. Le plan fournit un cadre de collaboration entre les organismes gouvernementaux et les organisations non gouvernementales.
Le rapport fait état d'une réduction des émissions de gaz à effet de serre dans toutes les catégories en 2009, comparativement à 2008 :
● la diminution de la demande d'énergie, la croissance de l'énergie éolienne et les achats d'électricité bon marché auprès de services d'utilité publique avoisinants ont contribué à une diminution des émissions dues à la production d'électricité de sept pour cent;
● les émissions du secteur résidentiel ont baissé de sept pour cent et celles du secteur commercial, de 11 pour cent;
● les émissions attribuables aux transports, qui représentent 27 pour cent des émissions totales de gaz à effet de serre au Nouveau-Brunswick, ont diminué de cinq pour cent;
● les émissions de gaz d'enfouissement ont diminué de quatre pour cent. Cette réduction est attribuable aux améliorations technologiques apportées dans les sites d'enfouissement de la province, comme l'installation de systèmes de captage et de brûlage des gaz d'enfouissement, et de l'amélioration des pratiques de gestion; et
● les émissions du secteur industriel affichent une tendance à la baisse ces dernières années. Les émissions de gaz à effet de serre provenant des grandes installations industrielles ont passé de 5,1 mégatonnes en 2002 à 4,5 mégatonnes en 2009.
Dans l'ensemble, la productivité du Nouveau-Brunswick, mesurée par le produit intérieur brut (PIB), a continué d'augmenter, tandis que les émissions dans la province ont diminué.
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a continué de donner l'exemple en mettant en oeuvre des programmes de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour ses propres bâtiments et activités.
Les éléments principaux comprennent, entre autres, ce qui suit :
● un investissement de 4,5 millions de dollars a été réalisé dans la vérification des bilans énergétiques et l'application de mesures d'efficacité énergétique aux activités du gouvernement ainsi que dans la construction de systèmes de mesure intelligents pour les écoles et les hôpitaux;
● un modèle informatique a été mis en place afin de suivre la consommation d'énergie et les émissions correspondantes dans les ministères et d'en faire rapport, une étape essentielle dans la gestion de la consommation d'énergie du gouvernement et de son empreinte carbone; et
● un projet de mise à l'essai du biodiesel sur deux ans, auquel ont participé 12 véhicules, dont un autobus scolaire, une niveleuse, un chasse-neige et un camion léger, a été mené à bien. Le projet a permis de constater que rien ne s'oppose à l'utilisation, dans le parc de véhicules du gouvernement, d'un mélange de cinq pour cent et de 10 pour cent de biodiesel avec du pétrodiesel une fois qu'il sera disponible dans le commerce. Le projet a donné lieu à des réductions de 22 tonnes d'émissions et de 8600 litres de carburant diesel.
Le rapport est disponible en ligne à l'adresse suivante : www.gnb.ca/changementsclimatiques
Le rapport est disponible en ligne (512 hits)