source : Ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick
FREDERICTON (CNB) - Les gagnants des Prix d'initiative environnementale 2011 et du concours d'affiches ont été honorés lors d'une cérémonie à Fredericton.
" Je félicite tous nos récipiendaires et nos gagnants du concours d'affiches, et je remercie tous les particuliers, groupes et entreprises qui ont soumis un projet ou un concept ", a déclaré par la ministre de l'Environnement, Margaret-Ann Blaney. " Le travail effectué par les lauréats de cette année est aussi diversifié que les milieux d'où ils viennent. Que leur projet consiste à travailler avec des agriculteurs et des étudiants ou à produire de l'électricité, ils ont su démontrer de grandes qualités de leadership et ils sont une source d'inspiration pour la population néo-brunswickoise. "
Les gagnants de cette année sont :
● Jeune - Daniel DeLong (Lower Coverdale), Éco-défi Royal Eco Challenge;
● Groupe jeunesse - École communautaire Blanche-Bourgeois (Cocagne), Biodiversité des jardins;
● Individu - Kevin Shiell (Grand-Sault), Système de biogaz novateur;
● Entreprise - Commercial Properties Ltd. (Saint John), Développement écologique et locaux à bureaux;
● Communautés, groupes et organismes - Commission de gestion des déchets solides de la région de Fundy (Grand Bay-Westfield), Énergie verte; et
● Prix hommage - Jean Louis Daigle (Saint-André), Amélioration environnementale de l'industrie agricole.
Mme Blaney a également annoncé les gagnants du concours de création d'affiches sur le thème de l'initiative environnementale. Lancé au printemps dernier, le concours s'adressait aux élèves de la quatrième à la huitième année. Les gagnantes sont :
● Alexis DeLong (quatrième année), de Lower Coverdale; et
● Noémi Mallet, Audrey Maude Roussel, Mélissa Comeau, Joliane Robichaud, Joëlle McGraw et Anne Dumas (septième et huitième années), de Shippagan.
Une cérémonie en l'honneur des lauréats aura lieu au cours de l'automne.
Les Prix d'initiative environnementale sont décernés tous les ans à des particuliers, groupes et entreprises qui font preuve d'un leadership exceptionnel dans l'amélioration et la protection de l'environnement. Un jury indépendant choisit les gagnants.
Des renseignements sur les prix sont accessibles en ligne.
Récipiendaires des Prix d'initiative environnementale 2011
Prix hommage
Jean Louis Daigle, Centre de conservation des sols et de l'eau de l'est du Canada - Saint-André
Amélioration environnementale de l'industrie agricole - Tout au long de sa carrière, M. Daigle a travaillé en vue de promouvoir et de mener une vaste gamme de projets environnementaux portant surtout sur la protection des sols et de l'eau. M. Daigle est à l'origine de la mise en place de systèmes de culture en terrasses des pommes de terre, et il a aidé les producteurs à s'adapter à des pratiques culturales respectueuses de l'environnement. Sous sa direction, plus de 900 plans environnementaux de fermes, établis en collaboration avec l'Alliance agricole du Nouveau-Brunswick, ont été certifiés par le Centre de conservation des sols et de l'eau de l'est du Canada.
Jeune
Daniel Delong - Lower Coverdale
Éco-défi - Daniel Delong a atteint le niveau or du Royal Eco Challenge. Pour ce faire, il a dû accomplir diverses tâches dans quatre catégories environnementales. Deux de ses réussites qu'il est important de souligner comprennent le projet de serre durant la Semaine de la terre et la proposition de création d'un centre d'interprétation et parc naturel régional. M. Delong a fait renaître la serre de l'école, qui était à l'abandon depuis 10 ans. Il a recueilli les articles et les dons requis pour soutenir le projet, et il a offert au public des visites de la serre. Quant à sa proposition de parc naturel, il a rencontré les urbanistes municipaux et son enseignant pour développer un projet scolaire visant à protéger un grand terrain boisé et un réservoir.
Groupe jeunesse
École Blanche-Bourgeois - Cocagne
Jardin de biodiversité - Les élèves de l'École Blanche-Bourgeois de Cocagne, avec l'appui de leurs parents et du personnel de l'école, ont aménagé la cour de l'école en mettant l'accent sur l'écologie et la biodiversité. Un espace vert a été créé en plantant des arbres et des plantes indigènes de la forêt acadienne. En partenariat avec le Groupe de développement durable du Pays de Cocagne, l'école a planté une quarantaine d'arbres et d'arbustes, et installé des mangeoires d'oiseaux à six endroits dans la cour d'école. Ces jardins de biodiversité offrent de grandes possibilités d'apprentissage, telles que la récolte des semences, le maintien d'un système de compostage, et la planification et la récolte d'une culture légumière. Toutes ces activités visent à améliorer l'environnement à l'école.
Individu
Kevin Shiell - Grand Sault
Système de biogaz novateur - M. Shiell est instructeur au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Depuis 10 ans, il effectue des recherches qui ont un effet positif sur l'environnement. Principal chercheur d'un projet de biogaz en partenariat avec Laforge Holstein Ltd., M. Shiell a conçu un système de transformation du fumier et des déchets de pommes de terre en électricité, détournant ainsi ces déchets du site d'enfouissement. Le projet produit chaque année 2,5 millions de kilowattheures d'électricité à faible teneur en carbone, ce qui est suffisant pour les besoins de la Ferme Laforge et de 200 résidences dans le secteur. Le système produit aussi un engrais liquide pour couvrir environ 8000 hectares de terrain. Par son leadership dans ce domaine, M. Shiell a grandement influencé les pratiques environnementales des organismes avec lesquels il a travaillé.
Entreprise
Commercial Properties Ltd. - Saint John
Développement vert et locaux à bureaux - Commercial Properties Ltd. a construit le premier immeuble commercial à être certifié or selon les principes du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) au Canada atlantique. L'immeuble, Somerset Square, comporte des particularités techniques durables : construction sur un terrain commercial restauré (un site contaminé qui a été rétabli); utilisation de matériaux de construction recyclés; réduction des charges d'éclairage; système de récupération des eaux pluviales; robinetterie de salle de bain à débit réduit; et proximité du réseau de transport en commun. Les édifices LEED sont conçus et construits au moyen de stratégies visant à accroître la performance dans des domaines comme l'efficacité énergétique, l'efficacité de la consommation d'eau et la réduction des émissions.
Communautés, groupes et organismes
Commission de gestion des déchets solides de la région de Fundy - Grand Bay-Westfield
Énergie verte - En septembre 2010, la Commission de gestion des déchets solides de la région de Fundy est devenue le premier producteur d'électricité à partir de gaz d'enfouissement au Nouveau-Brunswick. Elle a réalisé le projet en partenariat avec Saint John Énergie et le Fonds d'action climat. La Commission a foré des puits d'extraction pour capter le gaz au lieu de le libérer dans l'atmosphère. Le gaz sert par la suite à alimenter un générateur d'électricité. La destruction du méthane par le générateur réduit les gaz à effet de serre, tout en remplaçant la production d'énergie traditionnelle sur le réseau. L'électricité produite fournit l'énergie au site gratuitement et peut alimenter plus de 200 maisons du réseau électrique de Saint John.
Pour en savoir plus (632 hits)