Source : ministère de l'Environnement et ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick
FREDERICTON (CNB) - Le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup, a publié une mise à jour du plan de protection environnementale destiné à l'industrie pétrolière et gazière.
Cette mise à jour comprend une explication des principes que le gouvernement provincial applique à l'élaboration de règlements pour l'industrie.
" Le gouvernement continue de mettre l'accent sur le renforcement et la modernisation des lignes directrices, des lois et des règlements qui s'appliquent à l'industrie pétrolière et gazière, a expliqué le ministre Northrup. Un travail considérable a été effectué jusqu'ici par plusieurs ministères, et nous avons hâte de dévoiler au printemps tous les éléments de notre nouvelle réglementation de classe mondiale et d'obtenir les commentaires de la population et des intervenants."
La ministre de l'Environnement, Margaret Ann Blaney, a expliqué que le plan de protection environnementale en cours d'élaboration réitère l'engagement du gouvernement à protéger l'eau et l'environnement de tous les Néo-Brunswickois.
" Comme je l'ai dit depuis le début, si l'on établit qu'une industrie du gaz naturel à partir du schiste peut être développée dans la province, nous garantirons que nous serons prêts à agir, dans tous les sens du terme, et notre principale priorité est de protéger l'environnement ", a affirmé la ministre Blaney.
Dans le cadre du travail continu d'élaboration de nouveaux règlements, les représentants du gouvernement ont pris les mesures suivantes :
● des missions d'étude auprès d'autres administrations;
● une étude continue de l'évolution des règlements dans d'autres régions d'Amérique du Nord;
● des rapports, des critiques, des études scientifiques, des contrôles de résultats et des normes types présentés par des universitaires, l'industrie et des organismes non gouvernementaux;
● des consultations avec des experts en la matière au sein du gouvernement provincial;
● la tenue du Forum sur le gaz naturel, le 23 juin.
Le plan de protection environnementale est fondé sur les douze principes suivants :
● assurer une surveillance pour protéger la qualité de l'eau;
● se pencher sur la question de l'utilisation durable de l'eau;
● protéger la santé et assurer la sécurité du public;
● protéger les collectivités et l'environnement;
● réduire les risques financiers et protéger les droits des propriétaires fonciers;
● atténuer les incidences d'une éventuelle activité géophysique (sismique);
● prendre des mesures pour éviter une possible fuite de produits contaminants par le puits;
● vérifier le confinement géologique à l'extérieur du puits;
● gérer les déchets et prendre des mesures pour éviter que d'éventuels produits contaminants s'échappent de la plate-forme d'exploitation;
● réduire les émissions atmosphériques;
● conserver un cadre de réglementation efficace;
● échanger des renseignements.
M. Northrup a précisé qu'il était ravi du cadre élaboré jusqu'ici, car celui-ci sera appliqué à l'industrie du gaz de schiste, s'il est établi que celle-ci est économiquement réalisable à la suite des efforts d'exploration actuels.
" Nous sommes satisfaits de la direction qu'a prise notre travail et de la quantité de travail effectué, et nous sommes impatients de vous fournir tous les détails du plan de protection environnementale au printemps ", a expliqué le ministre.
Des réunions à l'intention du public et des intervenants ont eu lieu dans l'ensemble de la province. Plus de 1 800 personnes ont assisté aux présentations sur l'incidence que l'industrie du gaz de schiste pourrait avoir sur l'économie, l'eau et la géologie du Nouveau-Brunswick.
M. Northrup a précisé que le gouvernement provincial entendait continuer à communiquer avec la population du Nouveau-Brunswick au sujet de l'industrie du gaz de schiste.