Mediaterre

Centre de conservation des sols et de l'eau une éventuelle fermeture est envisagée



  • Le Centre de Conservation des sols et de l'eau de l'Est du Canada (CCSEEC), pourrait éventuellement fermer ses portes si une nouvelle structure administrative et de financement n'est pas organisée dés le début du mois d'avril de cette année.

    En effet, Le Centre de conservation des sols et de l'eau de l'Est du Canada est un organisme non gouvernemental affilié à l'Université de Moncton, campus d'Edmundston qui oeuvre, en collaboration avec les intervenants, à une saine gestion des sols et de l'eau en tant que ressources naturelles. Établi en 1991 comme carrefour pour les quatre provinces atlantiques (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-Labrador), le Centre agit comme centre de ressources pour les intervenants en agriculture du Canada atlantique. Son objectif principal est de promouvoir la gestion durable des ressources naturelles en collaboration avec les intervenants en agriculture du Canada atlantique, afin d'envisager l'avenir dans une perspective de développement durable où l'industrie agricole est respectueuse de l'environnement, économiquement viable et socialement responsable.

    Le centre a produit plusieurs recherches comme consultant indépendant au cours de cette période, dans plusieurs domaines tels que : la conservation des sols et de l'eau; la planification environnementale; le développement, l'étude analytique et économique des systèmes de production et des Bonnes pratiques de gestion (BPG); le développement durable en agriculture; la gestion des sols et des cultures; la gestion des éléments nutritifs; les changements climatiques et les gaz à effet de serre (GES) en agriculture; des études de cas reliées à l'analyse intégrée des pratiques agro-environnementales; la formation spécialisée reliée à leurs domaines d'expertise; l'élaboration et la présentation d'ateliers et de conférences et l'organisation de visites et d'activités de sensibilisation.

    Le directeur général du centre, Jean Louis Daigle, a confirmé cette possibilité. " Notre partenariat avec l'Université de Moncton, campus d'Edmundston (UMCE) tire à sa fin le 31 mars et il nous faut trouver une nouvelle conjecture financière pour continuer nos activités ".
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0