La protection et la conservation des forêts urbaines à l'aide d'une gestion judicieuse sont essentielles pour assurer la durabilité de collectivités en santé. Les forêts urbaines fournissent une multitude de bienfaits du point de vue écologique, climatique, architectural, psychologique et financier. Elles fournissent un habitat et des sources de nourriture à la faune et causent une réduction du bruit et de la poussière, une amélioration de la qualité de l'air et de l'eau, l'absorption de polluants, la séquestration du CO2 et la conservation de l'énergie. Il faut comprendre les fonctions, les valeurs et les services provenant des forêts urbaines pour pouvoir bien les gérer. Conscients de ces nombreux bienfaits liés à la foresterie urbaine, les membres du conseil municipal de la ville d'Edmundston adoptent un ensemble de règles regroupées sous le Code de l'arbre, c'est à dire un ensemble de règles facilitant la gestion des arbres en milieu urbain.
Les membres du conseil municipal de la ville d'Edmundston sont conscients que la foresterie urbaine (y compris les zones périurbaines) a un rôle potentiel déterminant à jouer face aux enjeux du développement urbain. Cependant, deux questions fondamentales ont été posé : dans quelle mesure la foresterie urbaine peut-elle fournir les produits forestiers nécessaires tout en procurant des services environnementaux et, simultanément, comment développer les zones urbaines ?
Pour ce faire, la municipalité d'Edmundston prévoit :
Le Code de l'arbre présente une série d'actions qui permetteront à la municipalité d'augmenter la qualité de vie de ses citoyens par l'amélioration de son capital Vert et par la protection de l'environnement.
CODE DE L’ARBRE (840 hits)