Mediaterre

Un doctorat honorifique en sciences forestières au campus d'Edmundston



  • M. Jacques Diouf, natif de Saint-Louis, au Sénégal, ancien directeur général de l'Organisation internationale des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, a reçu le doctorat honorifique en sciences forestières au campus d'Edmundston.

    Monsieur Jacques Diouf possède le doctorat ès sciences sociales du monde rural de la Faculté de droit et de sciences économiques de l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne). Il est également titulaire d'un baccalauréat en sciences expérimentales du Lycée Faidherbe de Saint-Louis, au Sénégal, d'un diplôme d'ingénieur en agronomie de l'École nationale d'agriculture de Grignon à Paris, et d'un diplôme d'ingénieur en agronomie tropicale de l'École nationale d'application d'agronomie tropicale de Nogent de Paris. Son parcours l'a mené aux États-Unis où il a obtenu deux certificats supérieurs en gestion des entreprises de l'American Management Association de New York. 

    Au fil des ans, M. Diouf est devenu une personnalité internationale. Il a entrepris sa carrière dans les années 1960 alors qu'il a été directeur du Bureau européen et du Programme agricole de l'Office de commercialisation agricole. Pendant les années 1970, il a occupé le poste de secrétaire exécutif de l'Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l'Ouest. Plus tard, pendant les années 1980, il est devenu Secrétaire général de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest.

    De 1994 à 2011, M. Diouf a occupé le poste de directeur général de l'Organisation internationale des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Dans le cadre de ses fonctions et comme défenseur de la lutte contre la faim dans le monde, il s'est distingué pendant ses trois mandats de six ans par la qualité de son travail. 

    En 2008, M. Diouf a présidé et dirigé une conférence de haut niveau portant sur l'impact du changement climatique et de l'essor des biocarburants sur la sécurité alimentaire et sur les prix des aliments. Quarante-trois chefs d'État et cent ministres de gouvernements ont participé à cette conférence où l'on a adopté une résolution visant à accroitre l'assistance et les investissements dans l'agriculture du monde en développement. 


    M. Diouf est l'auteur de plusieurs publications portant sur l'éthique scientifique, sur les défis du développement de l'agriculture en Afrique et sur les intérêts et les objectifs de l'Afrique dans les Sommets francophones et les relations internationales. 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0