Mediaterre

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick investit dans le développement durable



  • Toute la société Néo-Brunswikoise est concernée par le développement durable. En commençant par les gouvernements jusqu'aux collectivités territoriales, les acteurs économiques, les associations, les institutions publiques ou privées, chacun a un rôle à jouer.

     La progression vers un développement durable ne peut réussir que si le citoyen se sent responsable des progrès à accomplir et y participe tant dans ses activités professionnelles que privées.

    Pour sa part, le gouvernement du Nouveau-Brunswick joue un rôle essentiel dans la promotion du développement durable. Il se charge de financer des projets en encourageant les chercheurs et les scientifiques.

    Pour l'année 2012-2013, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a financé plus de 60 projets  en accordant des fonds totalisant  de  1 609 500 $. Environ 969 500 $ ont été accordés pour des projets de protection de la biodiversité actuelle : Le projet qui bénéficiera d'appui financier le plus important, de 38 000 $, va être réalisé par l'Association du bassin versant de la baie des Chaleurs, il consiste à réaliser un inventaire environnemental et des travaux de restauration dans le bassin versant de la rivière Jacquet. L'Association du bassin versant de la baie de Shediac reçoit aussi un appui financé important de 35 000 $ afin de poursuivre son programme d'assainissement de la qualité de l'eau et de sensibilisation publique suivant son rapport provisoire sur la classification des eaux. Le projet sera axé sur l'établissement de partenariats, l'éducation publique et la surveillance de la qualité de l'eau.

     Deux projets qui visent la gestion forestière intégrée ont été financés avec un total de 14 700 $. L'un va être réalisé par l'organisme Community Forests International qui protégera un modèle exceptionnel d'agriculture durable et d'exploitation forestière de restauration en vertu d'accords de conservation. Et, l'autre va être réalisé par la Ville de Tracadie-Sheila qui établira un plan d'aménagement forestier urbain.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0