" La région du nord-ouest du Nouveau-Brunswick est encore touchée par des inondations importantes. Un pont a notamment été emporté par les eaux." C'était le titre d'un article écrit en 2008 dans le site de Radio Canada.
Chaque printemps, avec le souvenir de la crue de 2008 dans la région du nord-ouest de Nouveau-Brunswick et à l'occasion d'épisodes de crues et d'inondations dans d'autres régions de la province, l'éventualité d'une inondation du fleuve Saint-Jean, qui traverse la province du nord au sud, revient occuper une place importante dans l'actualité.
Les inondations ont provoqué et provoqueront de nombreux dégâts matériels, elles détruisent maisons, véhicules et infrastructures routières. L'accès à l'eau potable peut devenir problématique dans ces régions et les épidémies de maladies liées à l'insalubrité de l'eau peuvent se développer.
Les changements climatiques sont en partie responsables de ce phénomène. En effet, l'augmentation de la température au printemps favorise une fonte des neiges plus rapide qui pourrait provoquer des inondations dans certaines régions. Les températures clémentes des dernières semaines ont accéléré la fonte des neiges au Nouveau-Brunswick, faisant grimper le niveau de plusieurs cours d'eau qui ont provoqué des inondations par un embâcle dans quelques régions, comme dans le village de Stanley situé au nord de Fredericton. Ce qui a entraîné l'évacuation de plusieurs propriétés.
Pour prévenir les inondations et limiter les risques et les dégâts dans le nord ouest de la province, plusieurs acteurs travaillent en parallèle. Les autorités au Nouveau-Brunswick utilisent de nouveaux moyens de surveillance des cours d'eau et des risques d'inondation dans la région. La commission des services régionaux numéro 1 (CSR#1) joue un rôle important dans la limitation des constructions en zone inondable. Le comité d'aménagement rural du nord ouest (CARNO) joue un rôle de sensibilisation, il a organisé un atelier sur l'adaptation aux changements climatiques en 2011. Au cours de cet atelier, des conférenciers de marque néo-brunswickois et québécois, dont le groupe Ouranos (Consortium sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques), ont été mis à contribution afin de partager leurs expériences et points de vue sur les besoins en matière d'adaptation ainsi que sur les possibilités d'initiatives locales. En 2014, le CARNO organisera une conférence qui traitera de l'état actuel des connaissances relatives aux impacts du changement climatique au Nouveau-Brunswick et dans le Canada.