Un Organisme génétiquement modifié ou OGM est un organisme vivant dont l'information génétique a été modifiée par l'homme, grâce au génie génétique. Les points de vue connus sur les OGM sont différents. D'un côté se trouvent ceux qui estiment que les produits et les processus de modification génétique sont en règle générale bénéfiques et sans danger et que leur utilisation devrait être encouragée. D'un autre coté, se trouvent ceux qui soulignent les risques et les incertitudes liés aux effets potentiels des OGM sur les écosystèmes et la santé humaine.
En effet, la présence d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'alimentation et dans l'environnement soulève de nombreuses questions. Le sujet des OGM est plus ou moins controversé selon le pays, les valeurs de sa population et la réglementation en vigueur.
Une nouvelle variété de luzerne est produite par la multinationale Monsanto. La luzerne modifiée pourrait être commercialisée dès le mois d'avril au Canada, selon l'Union nationale.
Au Nouveau-Brunswick, plusieurs fermiers ont manifesté pour démontrer leur mécontentement à la commercialisation de la luzerne génétiquement modifiée. Ils affirment que les semences actuelles font très bien l'affaire.
Les propriétaires des fermes biologiques, craignent à leur tour de perdre leur certification biologique; puisque les OGM pourraient se croiser avec des organismes apparentés à l'état naturel, ainsi qu'avec d'autres espèces sexuellement compatibles de leur zone d'introduction. Au Nouveau-Brunswick, il existe des agences de certification qui veillent à ce que les produits et aliments à valeur ajoutée soient produits et transformés selon les normes biologiques. Lorsque ces normes ne sont pas respectées, ces agences ne permettent pas l'utilisation de leur étiquette " produit biologique ".