Créé en août 2000, le groupe des Bassins versants de la Baie des Chaleurs est un organisme à but non lucratif qui oeuvre pour le développement durable et la protection des rivières. Sa mission est : %u2018'Travailler ensemble pour préserver la santé de nos bassins versants''. Situé à Nigadoo, ville du Nord-Est du Nouveau-Brunswick, le groupe a une zone d'action qui couvre approximativement 1 400 km², soit le territoire de cinq municipalités.
Depuis sa création, le groupe a entrepris plusieurs activités et projets tels que : surveillance de la qualité de l'eau (analyse mensuelle de différents cours d'eau), participation à des programmes d'éducation sur la protection de l'environnement dans les écoles locales, protection des berges des rivières, etc. Cet organisme a également produit des guides destinés aux propriétaires riverains du Nouveau-Brunswick et d'autres portant sur la restauration des habitats aquatiques dégradés.
Le groupe des Bassins versants de la Baie des Chaleurs est principalement subventionné par les Fonds en fiducie pour l'Environnement du Nouveau-Brunswick. Il travaille en collaboration avec des organismes gouvernementaux, des municipalités ainsi que d'autres entités environnementales.
Actuellement, le groupe procède à l'inventaire des zones tampons des rivières de la Baie des Chaleurs. Les informations recueillies permettront de sensibiliser les populations quant à l'importance de ces zones pour la santé de la ressource eau.
Pour en savoir plus (664 hits)
Pour en savoir plus (583 hits)