Grâce au financement du Fonds en fiducie pour l'environnement du Nouveau-Brunswick, le comité d'aménagement rural du nord-ouest (CARNO) en collaboration avec la société d'aménagement de la rivière Madawaska et du lac Témiscouata (SARMLT) pilote un projet intitulé plan d'intervention dans le bassin versant du lac Unique dans le but de ralentir le processus d'eutrophisation et la prolifération des cyanobactéries.
En effet, le lac Unique vieillit à vitesse grand V. Au mois d'août dernier, les cyanobactéries ont atteint un niveau record. La prolifération des algues bleues inquiète les résidents. Beaucoup de questions demeurent sans réponse. Tout le monde s'entend sur une chose, il faut trouver une solution et passer à l'action.
La dégradation de la qualité de l'eau dans le lac Unique pourrait avoir un effet direct ou indirect sur la qualité de l'eau dans les puits des riverains du lac, puisque la nappe phréatique est alimentée en partie par l'eau de surface. En effet, les cyanobactéries représentent un signe de détérioration de la qualité de l'eau. Quand il y a des cyanobactéries dans le lac, c'est un signe d'alarme, cela signifie que la qualité de l'eau est en détérioration. La réalisation de ce projet aidera à protéger les sources d'approvisionnement en s'attaquant aux sources des problèmes.
Certains types de ces algues contiennent des toxines qui ont un potentiel irritant, de même qu'un potentiel toxique. Les risques pour la santé sont plus élevés si on entre en contact avec l'eau ou, si on l'absorbe lorsqu'il y a une éclosion de fleurs d'eau de cyanobactéries, car c'est à ce moment-là qu'elles libèreraient leurs toxines; même l'inhalation de leur odeur pourrait provoquer des malaises. Elles seraient nocives pour la santé plus particulièrement lorsqu'elles deviennent bleu-turquoise et qu'elles se trouvent en forte concentration. C'est pour cela qu'un des objectifs du projet, s'intéresse particulièrement à la prévention contre l'apparition des algues bleu-vert.
Cinq objectifs ont été fixés dans le projet. L'objectif numéro 1 consiste à augmenter de 25 % la surface boisée dans la zone tampon de 20 m autour du lac. L'objectif numéro 2 consiste à diminuer de moitié la charge de sédiments qui se déverse dans le lac Unique. L'objectif numéro 3 consiste à rassembler toute l'information existante et en faire l'analyse dans le but de connaître les causes et les interactions possibles menant à l'apparition des algues bleu-vert, dans le but de pouvoir prédire leur apparition dans le futur. L'objectif numéro 4 consiste à caractériser les zones humides et les tributaires qui présentent les seuls apports en eau pour le lac Unique dans le but de les documenter et proposer un plan stratégique d'aménagement. L'objectif numéro 5 consiste à élaborer un plan de gestion de l'aménagement du territoire du DSL de Saint-François.