Des milliers de petits poissons ont échoué sur le littoral de la région Chaleur le mois dernier. La mort des ces poissons a été sous enquête pour connaitre la cause de la mort de masse, le ministère des Pêches et Océans du Canada, a prélevé des échantillons de poissons morts afin d'effectuer des analyses en laboratoire.
Les échantillons ont été envoyés à l'Agence canadienne d'inspection des aliments afin de les analyser. Les résultats des analyses ont révélé la présence de la phycotoxine paralysante qui est une toxine produite par des algues, notamment les algues unicellulaires. Ces toxines provoquent le plus souvent des intoxications alimentaires, sans qu'il y ait besoin de la présence du germe.
Le phytoplancton est à la base de la chaîne alimentaire marine, il est consommé par le zooplancton, les bivalves et les poissons. Parmi les milliers espèces du phytoplancton, une trentaine produisent les phycotoxines. La présence d'espèces productrices de toxines est irrégulière et liée à des conditions environnementales mal définies.
Rappelons qu'il s'agit de lançons qu'on appelle aussi anguilles des sables. D'après la littérature, les lançons s'enfouissent dans le fond sableux pour échapper à leurs prédateurs, pendant le jour. La nuit, quand les conditions de marée sont favorables, ils remontent dans l'eau pour se nourrir, et forment généralement des bancs denses.
Le ministère des Pêches et Océans affirment que les taux de phycotoxine paralysante sont en dessous des limites conduisant à la fermeture d'une zone de pêche, on a écarté aussi l'hypothèse d'un virus ou une bactérie qui expliquerait la mort de cette masse de poissons.
Pour en savoir plus (640 hits)