Le 22 novembre dernier, le lac Unique, comme plusieurs autres lacs et cours d'eau au Nouveau-Brunswick, a été empoissonné par plusieurs centaines de poissons, cela représente l'une des méthodes de gestion couramment utilisée au Nouveau-Brunswick afin de mettre en valeur la pêche et de préserver des populations de poissons en déclin.
En effet, l'empoissonnement des eaux intérieures du Nouveau-Brunswick a débuté dans les années 1870 sous la direction du ministère fédéral des Pêches et des Océans. Le ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick a commencé l'élevage du poisson et l'empoissonnement des eaux en 1976, la province imposait des droits de conservation de cinq dollars qui s'ajoutaient au coût des permis de pêche à la ligne. Ces droits imposés ont pour but de générer des recettes pour l'achat de services d'élevage du poisson et d'empoissonnement auprès de pisciculteurs privés.
L'empoissonnement de lacs et de cours d'eau est une méthode de gestion des populations de poissons. Cette pratique vise à conserver et à mettre en valeur la ressource. Elle vise entre autres, à protéger l'intégrité écologique et génétique des populations indigènes de poissons et, à soutenir l'offre de pêche lorsque l'habitat est dégradé de façon irréversible. L'empoissonnement est surtout utilisé pour satisfaire à une demande de pêche plus grande que la productivité d'un plan d'eau.
Pour en savoir plus (754 hits)
Pour en savoir plus (700 hits)