À Campbellton, dans le nord du Nouveau-Brunswick, les autorités de la ville ont dénoncé, le manque de supervision du bassin hydrographique des lacs Prichard et Smith (Source : Acadie nouvelle). Le bassin hydrographique est considéré comme un secteur protégé et constitue la source d'approvisionnement en eau de la Ville de Campbellton. Il est situé dans le parc Sugarloaf.
En effet, le parc Sugarloaf est une destination privilégiée par les visiteurs de Campbellton. Le mont Sugarloaf est l'attraction principale du parc Sugarloaf, il est l'une des plus anciennes montagnes d'Amérique du Nord faisant partie de la chaîne des Appalaches. Il est en fait un ancien volcan dont l'origine remonte à la période Dévonienne (plus de 409 millions d'années). On trouve aussi des terrains de camping, un parc à vélo et plusieurs autres activités récréatives. Le parc est aussi un paradis pour les ornithologues et pour l'observation de plusieurs espèces indigènes de la province.
Aux abords de la prise d'eau de surface, les activités mentionnées peuvent sérieusement compromettre la qualité de l'eau potable. Le manque de surveillance et de contrôle des activités humaines dans le parc pourraient avoir des conséquences néfastes. Rappelons qu'en 1998, suite à une contamination par des coliformes, la municipalité avait dû émettre un avis aux résidents, les informant de faire bouillir leur eau avant de la consommer.
Pour en savoir plus (587 hits)
Pour en savoir plus (584 hits)