Source : Yves Gagnon
Yves Gagnon est
professeur d'ingénierie à l'Université de Moncton, campus d'Edmundston. Ses travaux de recherche portent sur les
énergies renouvelables. Il a conseillé plusieurs gouvernements sur les
questions et politiques énergétiques.
" L'efficacité énergétique, c'est comme manger sainement.
Nous savons tous que ceci a des effets bénéfiques pour notre santé, que c'est bon pour notre porte-monnaie, et que c'est la bonne chose à faire.
Mais nous avons tendance à ne pas le faire.
Une étude récente, commandée par le gouvernement du Canada, les provinces maritimes et le Québec, a décrit l'efficacité énergétique comme étant une ressource énergétique abondante, propre et peu coûteuse. C'est aussi un outil de politiques publiques essentiel pour réduire les coûts de l'énergie, augmenter la productivité, stimuler la croissance économique, et réduire les émissions.
Sur le plan économique, l'efficacité énergétique a des retombées pour les consommateurs d'énergie. Car il ne faut pas l'oublier, l'énergie la moins coûteuse est l'énergie que nous ne consommons pas.
En application à l'électricité, le prix payé pour ce bien est le montant de kilowatt-heures consommés multiplié par le prix d'un kilowatt-heure. Quoique nous avons tendance à garder un oeil attentif sur ce dernier (prix d'un kilowatt-heure d'électricité, sur lequel nous n'avons pas de contrôle), nous avons tendance à oublier le premier (montant de kilowatt-heures d'électricité consommés, dont nous avons la capacité de contrôler).
L'annonce d'Énergie NB concernant son partenariat avec Efficacité NB afin de fournir un incitatif financier, sous la forme de remises en espèces sur l'achat d'appareils écoénergétiques pour les consommateurs du Nouveau-Brunswick, doit être applaudie. Ceci est un pas important dans la bonne direction afin de réduire la consommation d'électricité dans la province.
Mais quelle raison pousse Énergie NB à investir dans l'efficacité énergétique lorsque son rôle est de vendre de l'électricité ?
Cette question se répond à deux niveaux.
Bien qu'Énergie NB ait un surplus de capacité de production, la plupart de celle-ci est à des coûts relativement élevés et plusieurs de ses unités de production approchent leur fin de vie. En réduisant la consommation d'électricité dans la province, et en continuant d'innover en matière de réseaux intelligents, Énergie NB démontre un leadership dans l'atteinte d'un portefeuille énergétique moderne, plus efficace et moins coûteux pour la province.
D'autre part, la question peut être répondue au niveau macroéconomique. Bien qu'ils soient plus compliqués à analyser, les impacts macroéconomiques de l'efficacité énergétique peuvent être résumés comme suit : des coûts plus faibles en énergie engendrent d'autres formes de dépenses dans une juridiction, telles que les loisirs, les rénovations, etc., ce qui engendre une augmentation des revenus des gouvernements sous forme de taxes et de création d'emplois. Des factures énergétiques plus faibles diminuent aussi les coûts de faire des affaires dans une juridiction, un critère important pour la viabilité, la rétention et l'expansion des entreprises ainsi que pour attirer ces dernières.
Dans un sens plus large, l'efficacité énergétique a été utilisée stratégiquement dans l'élaboration de politiques publiques dans plusieurs juridictions. Les objectifs de ces politiques sont souvent atteints par la création de partenariats entre les gouvernements, les entreprises de services publics et les entreprises du secteur privé, par l'entremise d'une agence d'efficacité énergétique. Au Nouveau-Brunswick, Efficacité NB a démontré qu'elle peut livrer, à faibles coûts, des programmes innovateurs pour la population et les entreprises de la province.
Énergie NB fait un partenariat avec Efficacité NB pour livrer ce programme; ceci est une forme appropriée pour réduire les coûts de livraison du programme, tout en bénéficiant de l'expertise démontrée de cette agence provinciale. Espérons que ce genre de partenariat sera répété, et augmenté avec toutes les parties prenantes, dans le futur.
Finalement, certains disent que le verre d'eau est à moitié plein; d'autres disent qu'il est à moitié vide. Je dis qu'il y a de l'eau dans le verre. Cela est positif.
Certains diront que le programme annoncé par Énergie NB n'est pas suffisant; d'autres diront que c'est trop. Je dis que c'est une initiative positive pour le secteur énergétique du Nouveau-Brunswick.
Et ce programme
nous permet de faire un pas de plus sur la route vers l'efficacité énergétique. "