Mediaterre

Nouvelle éclosion de cyanobactéries dans le lac Unique, au Nouveau-Brunswick



  • Les cyanobactéries sont réapparues il y a quelques semaines dans le lac Unique, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, et la situation s'aggrave depuis quelques jours.

    On ne sait toujours pas en ce moment si les algues bleues du lac Unique sont toxiques ou non. « Les cyanobactéries peuvent apparaître, par exemple, dans la même journée puis disparaître. Donc, nous avons attendu afin de nous assurer qu'il y avait vraiment une éclosion pour poursuivre les procédures. Nous avons alerté les gens responsables et il y aura des inspecteurs qui vont aller sur le terrain pour vérifier et pour faire des échantillonnages » », indique le responsable de projet au Comité d'aménagement rural du nord-ouest, Alaa Maaref.

    En effet, le lac Unique montre depuis quelques années déjà des signes d’eutrophisation. On a ainsi noté un léger accroissement de la superficie des herbiers, donc de la végétation aquatique, et des fonds sableux moins fermes. Ce changement subtil et somme toute insignifiant n’aurait très certainement pas été remarqué si les étés 2012 et 2014 n’avaient été exceptionnellement chauds et secs. Ainsi, les riverains ont assisté à deux éclosions de cyanobactéries.

    Les cyanobactéries ont besoin de phosphore et d’azote pour se développer. Ces produits se retrouvent le plus souvent dans les engrais et les matières fécales. En présence de ces produits en solution dans l’eau et avec un été chaud et sec, celles-ci atteignent un taux de croissance très rapide. « On a eu une canicule dernièrement. Le soleil, le manque d'oxygène dans le lac et les quantités de phosphore sont des facteurs aggravant», explique le président de l'Association des propriétaires de chalets du lac Unique, Pierre Moreau.

    Il se produit alors un phénomène que l’on retrouve de plus en plus dans les plans d’eau au Nouveau-Brunswick depuis quelques années : la surface du plan d’eau se recouvre d’une teinte verdâtre et parfois d’écumes vertes, bleutée, brune ou rougeâtre, et, c’est le cas au lac Unique. Ce phénomène s’appelle « fleur d’eau » ou « bloom » en anglais.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0