L'OBV du fleuve Saint-Jean a organisé plusieurs activités les 21 – 22 – 23 août derniers dans le cadre du Congrès Mondial Acadien. Les activités ont été diversifiées et enrichissantes.
En effet, le fleuve Saint-Jean draine un bassin versant de 55 000 km2. Ce bassin versant est situé à 50% dans la province du Nouveau-Brunswick, à 37% dans l’état américain du Maine, puis à 13% au Québec.Des profondeurs boisées du Maine jusqu’à la baie de Fundy, sur la côte du Nouveau-Brunswick, le Saint-Jean parcourt une distance totale de 673 km. C’est un des plus long cours d’eau de l’est de l’Amérique du Nord.
Dans la journée du jeudi 21 août, une randonnée en canot de 12 km sur le fleuve Saint-Jean accompagnée de guides a été réalisée. La partie du fleuve visitée est située entre Saint-Hilaire de Madawaska et Edmundston.
La journée du vendredi 22 août a eu lieu au Témiscouata. Elle a été particulièrement intéressante avec la participation de plusieurs conférenciers de renom traitant de différents thèmes touchant le fleuve Saint-Jean et son bassin versant. Entre autres : Dr Louis Bernatchez, biologiste/généticien de réputation mondiale qui a fait une présentation sur le « Pointu » soit la forme naine du Grand Corégone et ses particularités. Aussi, une conférence du Dr Richard Carignan, biologiste/chercheur de l’université du Québec à Montréal, sur les signes précurseurs de l’eutrophisation des lacs. D’autres présentations comme celle sur la protection du bassin versant Iroquois-Blanchette, source d’eau potable de la ville d’Edmundston au Nouveau-Brunswick et sur les cas locaux d’eutrophisation du lac Unique et lac Long ont été réalisées. La journée s'est achevée par une superbe conférence de Serge Bouchard, anthropologue, écrivain et animateur radio.
Le 23 août, l'activité a eu lieu au parc national du Lac-Témiscouata. Les participants ont eu l’occasion d’en apprendre beaucoup sur les différentes méthodes de suivi environnemental des cours d’eau, sur les insectes, les poissons, les plantes aquatiques et la qualité de l’eau.
Pour en savoir plus (667 hits)