Source : ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick
– Une nouvelle carte en ligne rendue publique par le ministère des Ressources naturelles illustre, en détail, les aires de conservation sur les terres de la Couronne ainsi que les changements apportés à ces aires par suite de la mise en œuvre de la Stratégie de gestion des forêts de la Couronne dévoilée il y a un an.
« Cela s’inscrit dans la réalisation de notre engagement à faire preuve d’une plus grande transparence et d’une plus grande ouverture à l’endroit du public en ce qui concerne les forêts de la Couronne », a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Denis Landry. « En décembre, nous avons affiché en ligne les ententes relatives au secteur forestier conclues avec les entreprises forestières. Nous continuerons notre travail qui consiste à passer en revue la stratégie de gestion des forêts ainsi que nos discussions avec les intervenants. »
Les aspects clés qui figurent sur la carte sont les suivants :
Parcs nationaux – Le Nouveau-Brunswick compte deux parcs gérés par le gouvernement fédéral : Fundy et Kouchibouguac. La gestion de ces vastes paysages protégés vise la préservation de l’intégrité des milieux écologiques.
Parcs provinciaux – Ces paysages fournissent un large éventail de possibilités d’activités récréatives sur des terres de la Couronne de la province. Leur gestion vise la protection des caractéristiques écologiques qu’ils revêtent.
Zones naturelles protégées – Il s’agit de secteurs qui sont protégés contre tout type d’extraction industrielle des ressources, y compris l’extraction gazière ainsi que les activités minières et forestières. Certaines zones protègent de grands écosystèmes, tandis que d’autres concernent principalement des conditions écologiques rares ou uniques. Dans la plupart des cas, des activités récréatives à faible impact sont permises, par exemple la randonnée pédestre, la chasse et la pêche.
Zones tampons des cours d’eau et des terres humides – Ces forêts situées à proximité de rivières, de lacs, de ruisseaux et de terres humides sont soumises à une gestion particulière afin de protéger la qualité de l’eau et les habitats aquatiques qu’on y trouve. La largeur des zones tampons qui sont établies sur les terres de la Couronne satisfait ou dépasse les exigences prescrites par la Loi sur l’assainissement de l’eau. Même si seuls les cours d’eau connus sont cartographiés, une zone tampon est établie pour tous les cours d’eau repérés durant des activités industrielles.
Aire d’hivernage du cerf de Virginie – Ces zones fournissent un abri au cerf de Virginie durant les mois d’hiver.
Autres habitats – Il s’agit de sites forestiers où se trouvent des éléments d’habitat comme de gros arbres et du bois en décomposition et qui fournissent un habitat à une variété de plantes, d’animaux et d’oiseaux. Des types précis de forêt âgée sont désignés et maintenus un peu partout dans les forêts de la Couronne.
Sites de conservation – Ce sont des endroits connus qui abritent des habitats particuliers, notamment des nids, des tanières et d’autres caractéristiques fauniques.
Zones d’aménagement spécial – Ce sont des zones désignées sur les terres de la Couronne qui sont gérées en raison de valeurs autres que la production de bois d’œuvre. Il s’agit notamment d’érablières, d’espaces récréatifs, de terres humides d’importance et d’autres secteurs uniques.
Anciennes aires d’hivernage du cerf de Virginie et autres habitats – La carte montre également les zones anciennement désignées comme habitats ou aires d’hivernage du cerf de Virginie.
Même si la carte indique ces différentes zones, de nombreux objectifs de gestion de la conservation se recoupent. Un site particulier pourrait simultanément comporter de multiples valeurs. Par exemple, des sections d’une zone naturelle protégée pourraient également fournir un habitat de forêt âgée.
L’approche adoptée pour la gestion des forêts de la Couronne consiste en partie à maximiser l’utilisation d’objectifs complémentaires. En activant et en désactivant les couches dans la carte interactive, les internautes peuvent voir la façon dont certaines zones coexistent.
Les sections de la carte qui présentent un arrière-plan clair ne contiennent pas de terres de la Couronne. Même s’il y a de nombreux exemples de mesures de conservation et de préservation sur des terrains boisés privés et sur des terres industrielles, cette carte tient compte uniquement des mesures sur les terres de la Couronne.
Des instructions détaillées sur la manière d’utiliser l’Explorateur sont disponibles en ligne.
Pour les instructions (664 hits)
Pour voir la nouvelle carte (734 hits)