Source : ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux
– Le Nouveau-Brunswick a réussi à atteindre les nouveaux objectifs nationaux en matière de qualité de l’air selon le rapport Résultats de la surveillance de la qualité de l’air en 2012 et 2013 qui a été rendu public aujourd’hui.
« Une bonne qualité de l’air contribue à faire du Nouveau-Brunswick un meilleur endroit où élever une famille », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny. « Le gouvernement demeure résolu à surveiller la qualité de l’air dans toute la province et à communiquer au public les résultats à ce sujet. »
Voici les faits saillants du rapport :
Le Nouveau-Brunswick a mis en œuvre un nouveau cadre de gestion de la qualité de l’air qui avait été approuvé par le Conseil canadien des ministres de l’environnement en 2012.
Les objectifs des normes canadiennes de qualité de l’air ambiant de 2015 ont été atteints dans l’ensemble de la province.
Aucun dépassement des objectifs provinciaux fixés pour le dioxyde d’azote et le monoxyde de carbone n’a été relevé aux sites de surveillance provinciaux.
Le niveau des pluies acides demeure très faible, faisant l’objet d’une diminution marquée au cours des dernières années.
Le gouvernement provincial suveille la qualité de l’air grâce à 16 stations permanentes de surveillance de l’air ambiant, 11 stations de surveillance des pluies acides et une station mobile. Pendant la période visée par le rapport, l’industrie a aussi effectué une surveillance au moyen de 30 autres stations. Les principaux polluants soumis à une surveillance comprennent le monoxyde de carbone, le dioxyde de soufre, le sulfure d’hydrogène, le dioxyde d’azote, l’ozone troposphérique, les matières particulaires, le soufre réduit total (SRT) et les composés organiques volatils (COV).
Le rapport et les résultats détaillés se trouvent sur le site Web du ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux.
Pour en savoir plus (564 hits)