Source : ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux
– Les Néo-Brunswickois sont encouragés à prendre part à une consultation publique sur le projet de mine à ciel ouvert de molybdène et de tungstène et d’installation de traitement du minerai de Sisson Mines Ltd.
« Selon le Règlement sur les études d’impact sur l’environnement (EIE) établi en vertu de la Loi sur l’assainissement de l’environnement, une consultation publique doit avoir lieu avant qu’une décision puisse être prise concernant ce projet », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny. « J’invite donc les Néo-Brunswickois à nous faire part de leurs commentaires sur le projet en participant à ce processus. »
Une rencontre publique présidée par un groupe d’experts indépendants aura lieu à 19 h, le 22 juin, dans le gymnase de la Stanley High School, située au 28, rue Bridge, à Stanley. Pour faire une présentation lors de la réunion publique, il faut s’inscrire en communiquant avec le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux au 506-453-3700. Il sera également possible de faire des commentaires généraux lors de cette rencontre.
Le public disposera de 90 jours, soit du 16 avril au 17 juillet, pour consulter et commenter le rapport de l’EIE, le rapport sommaire et la déclaration de révision générale. Des copies du sommaire et de la déclaration de révision générale se trouvent aux endroits suivants :
Burtts Corner : dépanneur Birds, 1002, route 104;
Florenceville-Bristol : hôtel de ville, 4724, chemin Juniper;
Fredericton : ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, 20, rue McGloin (Place Marysville); bibliothèque publique de Fredericton, 12, rue Carleton; bibliothèque publique de Nashwaaksis, Nashwaaksis Middle School, 324, avenue Fulton;
Juniper : dépanneur Mills, 6765, route 107;
Millville : édifice municipal, 39, chemin Howland Ridge;
Nackawic : hôtel de ville, 26, chemin Pinder;
Stanley : édifice municipal, 20, rue Main; bibliothèque communautaire de Stanley, 28, rue Bridge, bureau 2; dépanneur Hillside, 30, rue Main;
Tay Creek : magasin général Tay Creek, 3789, route 620;
Woodstock : hôtel de ville, 824, rue Main.
Il est possible de consulter la version intégrale du rapport d’EIE dans les deux langues officielles sur le site Web du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux et aux édifices municipaux de Florenceville-Bristol, Fredericton, Stanley, Woodstock, Millville et Nackawic, de même qu’aux bibliothèques publiques de Fredericton et de Stanley.
Les commentaires écrits doivent être présentés au plus tard le 17 juillet. Ils peuvent être envoyés par la poste à la Direction de la sensibilisation et de l’engagement du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, au 20, rue McGloin, Place Marysville, 3e étage, Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3A 5T8; par télécopieur au 506-453-3676; ou par courriel à EIA-EIE@gnb.ca.
En plus du processus de consultation publique, le gouvernement provincial organisera également une série de rencontres dans plusieurs collectivités des Premières Nations.
Rapport final (526 hits)
Projet Sisson (630 hits)
Pour en savoir plus (665 hits)