Des avertissements d’inondations et de mouvement des glaces ont été signalés à Perth-Andover, un village du comté de Victoria, situé à l'ouest du Nouveau-Brunswick. L’état d’urgence local reste en vigueur pour les zones à risques d’inondation. L’ordre d’évacuation obligatoire a été levé, ce qui a permis aux résidents de retourner à la maison.
Chaque printemps, à l'occasion d'épisodes de crues, l'éventualité d'une inondation du fleuve Saint-Jean, qui traverse la province du nord au sud, revient occuper une place importante dans l'actualité. Ces inondations pourraient survenir en raison de l’augmentation des débits d’eau, qui pourrait causer un mouvement des glaces et engendrer la formation d’embâcles.
Ces inondations ont provoqué et provoqueront de nombreux dégâts matériels, elles détruisent maisons, véhicules et infrastructures routières. L'accès à l'eau potable peut devenir problématique dans plusieurs régions et les épidémies de maladies liées à l'insalubrité de l'eau peuvent se développer.
Les changements climatiques sont en partie responsables de ce phénomène. En effet, l'augmentation de la température au printemps favorise une fonte des neiges plus rapide qui pourrait provoquer des inondations dans certaines régions. Les températures clémentes des dernières semaines ont accéléré la fonte des neiges au Nouveau-Brunswick, faisant grimper le niveau de plusieurs cours d'eau qui ont provoqué des inondations par un embâcle dans quelques régions, comme dans le village de Perth-Andover. Ce qui a entraîné l'évacuation de 200 personnes.
Pour prévenir les inondations et limiter les risques et les dégâts dans la province, plusieurs acteurs travaillent en parallèle. Les autorités au Nouveau-Brunswick utilisent de nouveaux moyens de surveillance des cours d'eau et des risques d'inondation dans la région. En consultant la section «Nouvelles» sur le site du gouvernement du Nouveau-Brunswick, on peut trouver tous les détails sur la surveillance du fleuve Saint-Jean et les avertissements d’inondation.
Pour en savoir plus (691 hits)
Pour en savoir plus (700 hits)