Mediaterre

Semaine de réduction des déchets



  • Source : ministère de l'Environnment et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick

    FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été émis, aujourd’hui, par le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny :

    J’invite la population du Nouveau-Brunswick à s’engager à réduire, réutiliser et recycler durant la Semaine de réduction des déchets, qui se déroule du 19 au 25 octobre partout au Canada.

    La semaine, qui a été instaurée en 2001 par une coalition de 13 conseils du recyclage et d’organisations connexes, est célébrée chaque année pendant le mois d’octobre dans l’ensemble du pays. Son objectif est de renseigner la population canadienne sur les ramifications environnementales et sociales du gaspillage.

    Les activités organisées dans l’ensemble de la province au cours de cette semaine visent à rappeler à toute la population l’importance de continuer à réduire les déchets. Les particuliers, les entreprises, les organismes et les ordres de gouvernement ont tous un rôle à jouer afin de faire changer les choses.

    Notre gouvernement s’engage à protéger l’air, l’eau et l’environnement. Nous continuons de collaborer avec nos partenaires pour gérer efficacement nos déchets. Douze commissions de services régionaux veillent à la gestion des déchets solides et offrent de nombreux programmes de réacheminement des déchets, comme la collecte sélective porte à porte, la collecte des déchets domestiques dangereux et les programmes ayant très aux matières organiques. Recycle NB administre les programmes de responsabilité élargie des producteurs pour le recyclage de la peinture, de l’huile et du glycol et gère le programme d’intendance des pneus usés, dont le but est de réacheminer ces matières désignées pour éviter qu’elles se retrouvent dans nos sites d’enfouissement. Notre nouveau partenariat avec Appel à recycler et la Canadian Battery Association contribue à réduire le nombre de piles à usage domestique et de batteries au plomb qui aboutissent dans les sites d’enfouissement. Le gouvernement provincial travaille également à la mise sur pied d’un nouveau programme de gestion des déchets électroniques.

    Le recyclage aide à protéger l’environnement, mais il crée également des emplois, ce qui, en retour, stimule notre économie. Le recyclage bénéficie à tout le monde.

    En ce qui concerne la réduction des déchets, le Fonds en fiducie pour l’environnement contribue à changer les comportements et les habitudes. Bon nombre des projets locaux ayant reçu du financement cette année sont axés sur la sensibilisation et la réduction des déchets au moyen d’initiatives comme des programmes de compostage dans les écoles, la collecte sélective des matières recyclables et des programmes pour les jeunes visant à réduire les déchets à la source.

    Il ne s’agit là que de quelques exemples des progrès que nous réalisons. Ces réussites sont le fruit des efforts déployés par de nombreux Néo-Brunswickois. De plus amples renseignements sur les façons de réduire les déchets sont disponibles en ligne.

    Je vous encourage tous à faire votre part pour intégrer des pratiques plus écologiques dans votre quotidien alors que nous travaillons ensemble pour remettre le Nouveau-Brunswick en marche.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0