Source : ministère de l'Environnement et Gouvernements locaux
– Le gouvernement provincial met sur pied un programme de gestion des déchets électroniques.
« La demande constante pour de la technologie de pointe pose problème sur le plan environnemental partout en Amérique du Nord, et nous nous devons d’agir », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny. « Nous ne pouvons plus permettre que ces appareils, qui contiennent des produits toxiques comme du plomb et du mercure, aboutissent dans nos lieux d’enfouissement où ils risquent de contaminer le sol et l’eau. Ce nouveau programme de gestion des déchets permettra aux Néo-Brunswickois de se débarrasser des appareils électroniques dont ils ne veulent plus de façon respectueuse pour l’environnement. »
Le programme, qui devrait être fonctionnel à l’automne 2016, permettra aux résidents de se débarrasser de leurs vieux appareils électroniques comme les télévisions, les tablettes, les ordinateurs et les appareils photo numériques en les apportant à l’un des centres de dépôt un peu partout dans la province, notamment dans divers points de vente au détail. Ces articles seront ensuite envoyés au recyclage par les propriétaires de marque. Le programme devrait permettre de récupérer annuellement près de 3500 tonnes de déchets électroniques qui se retrouveraient normalement dans les lieux d’enfouissement.
« En plus de ne rien coûter au gouvernement, le programme créera des emplois et rendra l’industrie responsable de la gestion de ses produits, du moment de leur mise en vente jusqu’à la fin de leur vie utile », a dit M. Kenny.
Le programme, qui se fonde sur les principes de responsabilité élargie des producteurs qui ont inspiré les programmes de recyclage de peinture et d’huile usagée, sera géré par les propriétaires de marque sous la surveillance de Recycle Nouveau-Brunswick. Les propriétaires de marque détermineront les coûts de recyclage de chacun de leurs produits. S’ils choisissent de recouvrer ces coûts en imposant un droit environnemental, ce dernier devra être intégré au prix total de l’article. Les propriétaires de marque seront toutefois libres de communiquer le montant de ce droit aux consommateurs. Le but est de s’assurer que les Néo-Brunswickois n’auront pas de frais imprévus au moment d’acheter un produit électronique.
« L’établissement de ce programme est la bonne chose à faire, et je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui s’engage à protéger notre environnement en rendant l’industrie responsable de ses déchets et en évitant que ces produits dangereux finissent dans nos lieux d’enfouissement, a affirmé M. Kenny. Au point de vente, les consommateurs s’attendent à payer le prix annoncé plus la taxe. Nous ne voulons pas qu’ils aient de surprises à la caisse. L’intégration de ces droits au prix de l’article évite justement aux consommateurs d’avoir à payer des coûts supplémentaires imprévus. »
Pour en savoir plus (669 hits)