Source : ministère de l'Énergie et des Mines du Nouveau-Brunswick
– La 40e conférence annuelle Exploration et exploitation minière et pétrolière s’est déroulée à Fredericton du 1er au 3 novembre.
Près de 300 délégués étaient présents, et plus de 30 présentations ont été données sur différents sujets se rapportant aux minéraux et à l’énergie dans la province.
« Les priorités de notre gouvernement sont la création d’emplois et la croissance économique », a déclaré le ministre de l’Énergie et des Mines, Donald Arseneault. « Cette conférence était une occasion en or de se rencontrer pour discuter des activités d’exploration et de mise en valeur des ressources minérales et pétrolières en cours et d’échanger sur les façons d’améliorer davantage ces activités dans la province. »
L’an dernier, le secteur minier a contribué pour 354 millions de dollars à l’économie provinciale et employait environ 5500 personnes. Les redevances minières versées à la province au cours des cinq dernières années ont frisé les 100 millions de dollars, soit 20 millions de dollars par année en moyenne.
Si on tient compte de la taxe sur les minéraux métalliques, le secteur minier a contribué pour plus de 200 millions de dollars aux recettes provinciales.
« La mise en valeur de nos ressources naturelles est des plus prometteuses, a dit M. Arseneault. Notre gouvernement continuera donc d’appuyer l’exploitation sûre et responsable des ressources naturelles afin de favoriser la création d’emplois et de garantir à la province un brillant avenir économique. »
À la suite de la conférence de l’an dernier, un cours de formation des prospecteurs d’une semaine à l’intention des membres des Premières Nations a été élaboré par la province avec la contribution des communautés des Premières Nations. En tout, 16 participants ont suivi le cours dans la Première Nation de Pabineau.
La conférence découle d’une collaboration entre l’Association des prospecteurs et entrepreneurs du Nouveau-Brunswick, la section du Nouveau-Brunswick de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, et le ministère de l’Énergie et des Mines.
Pour en savoir plus (671 hits)