En 2016, 231 feux de forêt ont été déclenchés jusqu’à ce jour au Nouveau-Brunswick, dont 116 à Fredericton, 31 à Bathurst, 38 à Miramichi et 46 à Edmundston. À peu près 263,9 hectares de superficie boisée ont été détruits. Selon Roger Collet, responsable de la prévention contre la lutte des feux de forêt au ministère du Développement de l'énergie et des ressources du Nouveau-Brunswick, c'est l’absence des précipitations qui est la cause principale de ces incendies, « Il n’y a pas vraiment eu de précipitations depuis deux ou trois semaines. Les combustibles comme l’herbe et les feuilles mortes brûlent rapidement. C’est sec, donc tant qu’il n’y aura pas de précipitations, ça va rester comme ça», déclare-t-il.
En 2015, 170 incendies ont frappé la province, soit une superficie de 203,3 hectares qui ont été touchés. La différence du nombre d’incendies déclenchés entre 2015 et 2016 est expliquée par les chutes abondantes de neige en hiver 2015, «Pendant les deux dernières années, il y a eu de la neige (au sol) jusqu’au mois de mai. Cette année, surtout dans le Sud, il n’y a pas eu beaucoup de neige et elle a fondu en mars. En plus, il n’y a pas vraiment eu de pluie » a souligné M. Roger Collet.
En comparaison avec les incendies de la région de Fort McMurray où plus de 85 000 hectares ont été détruits, la superficie touchée au Nouveau-Brunswick est beaucoup plus faible, cependant, elle reste plus élevée que la normale de 150 hectares.
Le risque d'incendie est bien réel sur tout le Nouveau-Brunswick (583 hits)
Le Nouveau-Brunswick est-il à l'abri des grands incendies de forêt? (614 hits)
Indice des feux (1315 hits)