Source : ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux
Le Fonds en fiducie pour l’environnement investira 8,4 millions de dollars dans des projets environnementaux durant l’exercice financier 2017-2018.
« Notre gouvernement est heureux d’annoncer le financement de ces projets », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle, qui se trouvait à l’Institut de recherche sur les zones côtières, à Shippagan. « Ce genre de projets lancés à l’échelon local et dans l’ensemble de la province nous aident à contrer les effets des changements climatiques, à appuyer une économie plus verte, à sensibiliser la population à l’environnement, et à créer environ 120 emplois par année, en particulier pour les jeunes Néo-Brunswickois. »
Au total, 197 projets communautaires évalués à 6,3 millions de dollars ont été approuvés, et 2,1 millions de dollars supplémentaires ont été mis de côté pour des projets à l’échelle provinciale.
La Péninsule acadienne recevra 721 850 dollars qui serviront à financer 23 projets, y compris 95 000 dollars pour l’Institut de recherche sur les zones côtières.
Les projets financés dans la Péninsule acadienne visent notamment à lutter contre les changements climatiques, à offrir des programmes éducatifs aux élèves, à recueillir des données pour élaborer un plan d’adaptation communautaire, et à restaurer, gérer et protéger les zones côtières et les rivières.
« Nous sommes ravis que le gouvernement investisse dans nos programmes de développement durable et qu’il nous aide à nous attaquer à de nombreux problèmes mondiaux comme l’érosion côtière et les inondations causées par les changements climatiques », a affirmé le directeur général de l’Institut de recherche sur les zones côtières, Léonard Larocque. « Notre projet s’inscrit dans un processus visant à établir un plan d’adaptation aux changements climatiques pour la Péninsule acadienne. »
La première étape du projet consiste à mettre sur pied un programme de communication, d’éducation et de sensibilisation à l’adaptation aux changements climatiques dans la Péninsule acadienne. L’objectif est d’accroître la participation dans la région au processus d’élaboration d’un plan régional d’adaptation et d’améliorer le transfert des connaissances entre les nombreux partenaires et collaborateurs. La deuxième étape du projet consiste à travailler avec les comités dans les collectivités afin que les conseils municipaux puissent choisir des stratégies et organiser des consultations publiques. Certaines collectivités en sont déjà à l’étape finale de sélection des stratégies d’adaptation qui seront intégrées au plan régional.
« Le Fonds en fiducie pour l’environnement est un programme de financement bien établi qui appuie depuis des années des projets environnementaux novateurs et utiles, a dit M. Rousselle. L’Institut de recherche sur les zones côtières fait un travail incroyable dans la région de la Péninsule acadienne. Lorsque nous regardons l’ensemble des efforts déployés dans le cadre de centaines de projets financés par le Fonds en fiducie pour l’environnement au Nouveau-Brunswick, nous pouvons être fiers des progrès accomplis pour protéger la planète aujourd’hui et demain. »
Les secteurs prioritaires du Fonds en fiducie pour l’environnement pour 2017-2018 sont :
la protection de l’environnement;
la sensibilisation accrue à l’environnement;
la gestion des déchets;
la lutte contre les changements climatiques; et
la création de collectivités durables.
Le fonds accorde un soutien aux groupes communautaires, aux organismes, aux municipalités et aux établissements pour les aider réaliser des projets donnant lieu à des avantages tangibles et mesurables sur le plan de l’environnement.
De plus amples renseignements, y compris la liste des projets et des initiatives approuvés, sont disponibles sur le site Web du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux.
Pour en savoir plus (754 hits)