La tordeuse des bourgeons de l'épinette (Choristoneura fumiferana) est un insecte indigène en Amérique du Nord où il est considéré comme le pire fléau des forêts de sapins et d'épinettes.
Afin de lutter contre cet insecte qui ravage de nombreuses forêts de l’est du Canada, Ressources Naturelles Canada a lancé un avis de recherche de « citoyens scientifiques ».
En effet, le Service canadien des forêts a établi depuis trois ans déjà un programme issu d’un partenariat entre plusieurs ministères, universités et entreprises, qui compte aujourd’hui près de 400 adhérents du public, et dont le but est de dénombrer l’espèce envahissante dans 6 provinces au Canada et dans celle du Maine aux USA.
À cet effet, un site d’inscription en ligne a été rendu opérationnel, afin de permettre à toutes personnes désirant venir en aide à Ressources naturelles Canada de s’inscrire. Un dispositif qu’elles accrocheront soit à toute sorte d’épinette (blanche ou rouge), soit à un sapin baumier, leur sera alors envoyé par la poste.
Ces « citoyens scientifiques » auront pour principale tâche de compter les insectes qui ont péri dans leurs pièges, ensuite de transmettre ces informations afin qu’elles soient enregistrées dans une application numérique et enfin de transférer ces insectes à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, où se trouve le principal laboratoire du ministère.
Source : Radio-Canada, Acadie Nouvelle, Wikipédia, http://www.partenariatforetsante.ca/fr/, http://pisteursdetordeuses.ca/#/.
Pour en savoir plus (848 hits)
Pour en savoir plus (1081 hits)