Une équipe de l’Institut de recherche sur les zones côtières (IRZC), à Shippagan, mène le Projet Adaptation PA depuis 2011. Les chercheurs de l’IRZC, en collaboration avec les communautés côtières, ont utilisé des renseignements accumulés au cours des dernières années pour créer un nouveau site internet (www. adaptationpa.ca). Ce nouveau site web a pour but de mettre en œuvre des mesures pour limiter les répercussions liées aux inondations et à l’érosion.
Le site, qui est facile à utiliser, comprend plusieurs graphiques, images, cartes et statistiques. Dans ce site les utilisateurs peuvent trouver divers types d’information telle que, la température moyenne de l’air enregistrée au cours des derniers mois par la station météorologique d’Environnement Canada de Bas-Caraquet.
Et toujours sur ce site on peut avoir, « des données recueillies à Escuminac, près de Miramichi, le niveau moyen de la mer a augmenté de 10 cm entre 1973 et 2011. Les projections les plus récentes estiment que le niveau de la mer dans le nord-est de la province augmentera de 70 cm d’ici à l’an 2100 ».
Les changements climatiques sont aujourd’hui un problème planétaire et notre province est aussi concernée. On peut par exemple noter « une augmentation des températures en hiver. Mais également, une augmentation du niveau de la mer dans la Péninsule acadienne ces dernières années. Et plusieurs communautés côtières pourraient en subir les conséquences (inondations et des problèmes d’érosion). »
Les informations fournis par ce site sont importantes pour mieux comprendre les causes et les défis environnementaux qui menacent notre province. Selon Mélanie Aubé, chercheuse à l’IRZC et coordinatrice du Projet Adaptation PA, « L’érosion et les inondations sont des phénomènes naturels, mais les changements climatiques intensifient l’ampleur des répercussions »
Sources : Acadie Nouvelle, www.gnb.ca
Pour en savoir plus (745 hits)