Source : ministère du Développement de l'énergie et des ressources
– Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, des initiatives visant à contrer les mesures commerciales qu’il considère injustes, que le gouvernement des États-Unis a imposées à l’industrie du bois d’œuvre résineux du Nouveau-Brunswick.
« Ces droits contre les producteurs de bois d’œuvre résineux du Nouveau-Brunswick et du Canada sont injustes, injustifiés et décevants », a affirmé le président du Conseil du Trésor, Roger Melanson, qui est également ministre responsable de la Politique d’expansion du commerce. « Le Canada s’est opposé à chacune des quatre dernières décisions relatives aux bois d’œuvre résineux et a eu gain de cause. Notre gouvernement appuiera le gouvernement fédéral dans l’engagement de poursuites judiciaires, et nous sommes convaincus que nous aurons gain de cause une fois de plus. »
« Le secteur forestier du Nouveau-Brunswick est une industrie très valorisée qui emploie des milliers de Néo-Brunswickois », a déclaré le ministre du Développement de l’énergie et des ressources, Rick Doucet. « Nous sommes solidaires des producteurs de bois d’œuvre du Nouveau-Brunswick et des communautés locales qui dépendent de ce secteur important. Nous avons consulté l’industrie locale et nous avons élaboré un ensemble de mesures afin de gérer la pression indue qu’elle subit, et ce, tout en travaillant à la résolution positive de cette situation. »
Le gouvernement provincial va :
travailler à l’amélioration et à l’élaboration de corridors stratégiques pour accroître l’efficacité du réseau de transport pour les industries, y compris l’industrie forestière;
favoriser l’innovation au sein de l’industrie forestière en effectuant davantage de recherche, en multipliant les possibilités comme celles offertes par la biomasse et les biocarburants et en faisant la promotion des marchés qui existent pour les produits du bois à valeur ajoutée du Nouveau-Brunswick, et ce, conformément aux obligations du Nouveau-Brunswick dans le cadre d’accords commerciaux internationaux;
travailler à protéger le secteur forestier en augmentant ses efforts pour surveiller et contrer la menace de la tordeuse des bourgeons de l’épinette, par l’entremise de partenariats continus avec l’industrie et le gouvernement fédéral;
travailler avec l’industrie afin de trouver de nouveaux marchés d’exportation et de réduire sa dépendance au commerce avec les États-Unis; et
embaucher une société d’experts pour examiner le marché forestier du Nouveau-Brunswick et, le cas échéant, formuler des recommandations appropriées pour traiter les questions relatives au Nouveau-Brunswick qui font actuellement l’objet du différend commercial entourant le bois d’œuvre résineux.
Des représentants du ministère du Développement de l’énergie et des ressources ont informé le Bureau du vérificateur général de la décision du département du Commerce des États-Unis. Le ministère a également avisé le Bureau du vérificateur général de son intention d’embaucher une société d’experts pour examiner le marché forestier.
Depuis 2014, le premier ministre, Brian Gallant, et d’autres représentants gouvernementaux participent à des réunions avec le gouvernement fédéral et le gouvernement américain et militent en faveur de l’industrie du bois d’œuvre résineux du Nouveau-Brunswick. Le gouvernement provincial a formulé des propositions auprès du département du Commerce des États-Unis afin de démontrer que le marché du bois d’œuvre du Nouveau-Brunswick est ouvert, équitable et exempt de distorsion.
David Wilkins, ancien ambassadeur des États-Unis au Canada de 2005 à 2009, a été nommé envoyé spécial du Nouveau-Brunswick dans le dossier du commerce et du bois d’œuvre résineux et travaille à promouvoir les intérêts du Nouveau-Brunswick à Washington.
M. Melanson était à Boston, en avril, pour discuter de la question avec des représentants du gouvernement de l’État du Massachusetts, et il a fait de même dans le cadre d’une mission de promotion à Augusta, au Maine, plus tôt ce mois-là. Le vice-premier ministre, Stephen Horsman, s’est rendu en Chine, ce printemps, dans le cadre d’une initiative de promotion économique et de défense des intérêts. Il y a fait la promotion de l’industrie du bois d’œuvre résineux du Nouveau-Brunswick afin d'aider les entreprises à diversifier leurs activités. Une mission de suivi est prévue en Chine en 2018.