Premier Tech appuie la réglementation du MDDEP sur l’interdiction de lampes UV pour le traitement des eaux usées des résidences isolées
Par le biais de son unité d’affaires Premier Tech Environnement (PTE), un leader international dans le développement de technologies destinées au traitement des eaux usées, Premier Tech se réjouit de la décision récente du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) de maintenir l’interdiction d’installer des systèmes de traitement tertiaire avec désinfection par rayonnement ultraviolet (UV) pour les résidences isolées.
Cette décision, qui vient modifier le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.8), reflète bien le danger pour la santé publique et l’environnement d’installer des systèmes individuels de traitement tertiaire avec désinfection par rayonnement UV.
« Nous appuyons les efforts du gouvernement du Québec visant à bonifier les lois et règlements qui concernent la protection de l’environnement et de la santé publique », a affirmé le président de PTE, monsieur Henri Ouellet. « Depuis 2003, PTE a fait le choix environnemental de développer une nouvelle technologie passive, fiable et sécuritaire qui remplacera l’utilisation des unités de désinfection par rayonnement UV et qui sera commercialisée dès que les essais de certification seront complétés », a précisé monsieur Ouellet.
La modification au règlement, loin de favoriser la mise en marché des équipements individuels de désinfection par rayonnement UV, maintient l’interdiction pour des raisons de santé publique et de protection de l’environnement. Toutefois, si une municipalité voulait autoriser l’utilisation d’une technologie dont le rendement peut être fragile, elle devra, par voie de règlement, en assumer la responsabilité (entretien et performance).
« Bien que notre propre système de traitement tertiaire avec désinfection par rayonnement UV soit le plus performant du genre, ayant obtenu les meilleurs résultats lors de sa certification par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), nous ne recommandons pas que cette technologie soit installée sans de sérieuses et sévères restrictions » a conclu M. Ouellet.
Compte tenu des craintes exprimées relativement à la santé publique, et en raison de divers problèmes reliés à l’entretien de systèmes de traitement tertiaire avec désinfection par rayonnement ultraviolet, PTE maintient sa position d’installer ces systèmes de traitement dans des cas d’exception seulement, lorsque le suivi et l’entretien de tels systèmes est rigoureux et adapté au cas par cas.
Depuis plus de 20 ans, PTE a mis en place un des plus importants programmes d’innovation, de recherche et de développement de son industrie. PTE offre des solutions de traitement des eaux usées destinées aux applications tant résidentielles que municipales. Au cours des dernières années, plus de 35 000 familles ont opté pour le système Ecoflo® afin de contribuer à la protection de la santé publique et de l’environnement.
Depuis plus de 80 ans, Premier Tech bâtit son savoir-faire et sa réputation en tirant profit des différents aspects à dominante technologique de la tourbe de mousse de sphaigne, une ressource naturelle que l’on retrouve en abondance au Canada. Ses sept unités d’affaires, rassemblées en trois groupes − Horticulture et Agriculture, Équipements Industriels et Technologies Environnementales − ont pour mission de devenir des leaders technologiques et commerciaux dans leurs domaines respectifs. Forte d’une équipe multidisciplinaire de plus de 1 600 personnes réparties en Amérique, en Europe et en Asie, Premier Tech mise sur le développement des membres de son personnel, sur l’innovation, la recherche et le développement et sur le lancement de produits à valeur ajoutée. Des efforts continus de commercialisation sur les divers marchés mondiaux soutiennent l’approche stratégique de l’entreprise.
Partagez
Donnez votre avis