Plaque tournante de la recherche sur la responsabilité sociale d’entreprise
La Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l’UQAM se positionne en tant que pôle francophone d’un vaste réseau de recherche sur la responsabilité sociale de l’entreprise. Les professeures Corinne Gendron et Marie-France Turcotte, respectivement titulaire et chercheure principale à la Chaire, s’associent au réseau de recherche Network for Business Sustainability.
Ce réseau dirigé par Tima Bansal de l’Université Western Ontario regroupe des chercheurs de huit autres universités canadiennes à savoir l’Université Dalhousie (Halifax), l’Université McGill, l’Université Concordia, l’Université Queen’s (Kingston), l’Université Simon Fraser (Colombie Britannique), l’Université de Calgary et l’Université de Regina. Bien plus qu’un cercle d’universitaires, le réseau inclut des praticiens de différents horizons (entreprise, fonction publique, ONG).
En plus de mener différents projets de recherche dont le premier portera vraisemblablement sur la mobilisation des connaissances sur le thème de la responsabilité sociale d’entreprise, le réseau planifie développer un portail Internet dédié aux chercheurs, praticiens et étudiants ainsi que d’organiser différentes rencontres permettant notamment le développement de nouvelles collaborations et les échanges sur les pratiques innovantes en matière de responsabilité sociale.
En tant que pôle francophone, la Chaire s’est donnée comme mission de faire rayonner les travaux de ce réseau au sein de la communauté francophone. La Chaire pourra ainsi mettre à la disposition de ce réseau les différents outils de communication qu’elle s’efforce de développer depuis sa création, dont sa lettre électronique d’information mensuelle qui est distribuée à plus de 6 000 internautes.
Partagez
Donnez votre avis