Desjardins dépasse les objectifs fixés pour ses programmes Défi papier Desjardins et Défi relevé vert Desjardins
Le Mouvement des caisses Desjardins a profité du lancement de la 38e édition du Jour de la Terre pour annoncer les résultats du Défi papier Desjardins et du Défi relevé vert Desjardins.
Le Défi papier et le Défi relevé vert sont deux programmes qui s'inscrivent dans l'approche intégrée de Desjardins pour le développement durable et plus particulièrement dans le volet "Gestion des matières résiduelles" de sa campagne "Changer le monde, un geste à la fois" lancée en octobre 2007 avec le concours d'Équiterre. Première institution québécoise à adhérer à cette campagne, Desjardins s'est ainsi engagé à poser 12 gestes qui auront des retombées concrètes au Québec et en Ontario et qui toucheront, outre la gestion des matières résiduelles, l'efficacité énergétique et la consommation responsable.
Le Défi papier Desjardins avait pour objectif de réduire de 15 %, entre 2005 et 2008, la consommation de papier à imprimantes et à photocopieurs et d'accroître, dans la même proportion, l'usage de papier recyclé. Le programme a permis une réduction per capita de la consommation de papier de 21 % à l'échelle du Mouvement Desjardins, ce qui représente une réduction de 43 millions de feuilles de papier.
Selon la Chaire en Éco-conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), cette réduction représente un évitement des émissions de gaz à effet de serre liées au cycle de vie du papier d'environ 227 tonnes de CO2 équivalent ou encore, l'équivalent en biomasse à 3 435 arbres sauvés. Quant à l'augmentation de la proportion du papier recyclé au sein du Mouvement Desjardins, elle est passée de 22 % à 55 % au cours de la même période. Cette performance est liée à la décision prise par Desjardins d'entreprendre le virage du papier écologique pour l'ensemble de ses activités, qu'elles soient internes ou commerciales. Le nouveau magazine en finances personnelles destiné à ses membres et clients L'espace D en est un exemple concret.
Créé en 2006, le Défi relevé vert Desjardins a été reconduit en novembre 2007 et s'inscrit toujours dans le cadre du programme du Jour de la Terre. Par ce partenariat, Desjardins s'engageait à ce qu'un arbre soit planté chaque fois qu'un membre convertissait ses relevés papier (ou son livret) – incluant le relevé de carte de crédit VISA de Desjardins, en relevés mensuels électroniques, disponibles sur AccèsD Internet.
L'objectif du programme Défi relevé vert Desjardins était de planter 100 000 arbres entre 2006 et 2009. Desjardins a annoncé qu'un total de 114 519 membres ont déjà adhéré au projet, soit 92 295 en 2006 et 22 224 en 2007 (il est à remarquer que l'édition 2007 du Défi a été d'une durée d'un mois comparativement à cinq mois pour l'édition 2006). Avec le concours du Jour de la Terre Québec, Desjardins procédera donc, à compter du printemps 2008, à la plantation de 22 224 arbres dans l'ensemble des régions du Québec et de l'Ontario. Durant leur croissance, ces arbres séquestreront environ 382 tonnes de gaz à effet de serre (CO2 éq.) par année et permettront le reboisement des régions pour un équivalent de plus de 140 terrains de football, selon la Chaire en Éco-conseil de l'UQAC. Face au succès qu'a connu ce programme, le Défi relevé vert Desjardins sera offert à nouveau à compter de novembre 2008.
De plus, au cours de la semaine du 21 au 25 avril, baptisée pour l'occasion la "Semaine de la Terre", diverses activités se tiendront au Carrefour Desjardins, à Montréal; on y présentera des kiosques d'information ainsi que des midi-conférences portant sur certaines initiatives de développement durable chez Desjardins et ses partenaires associés dont, entre autres, la Jeune Chambre de commerce de Montréal, Recyc-Québec et Équiterre.
Également, sachant qu'il appartient à chacun des individus et des entreprises d'adopter des habitudes de consommation responsables, Desjardins est fier d'être associé à la nouvelle publication du guide Acheter vert, de la Collection Protégez-Vous, réalisé en partenariat avec Ethiquette.ca. Lancé le 17 avril prochain, ce guide réunira de façon claire et concise l'essentiel de l'information sur la consommation écologique et équitable tout en accompagnant le consommateur dans ses choix de tous les jours.
Partagez
Donnez votre avis