Mediaterre

Défi climat. Quand le Défi d’une tonne n’est pas qu’un souvenir



  • Défi Climat est une initiative du Conseil régional de l’environnement de Montréal qui favorise la participation des individus dans la lutte contre les changements climatiques. La campagne s’adresse aux individus travaillant dans les institutions, les commerces et les industries. L’objectif des organisateurs est de rejoindre 100 000 employés d’ici à 2010. Pour la première édition de la campagne, l’objectif était de rejoindre 50 organisations ; près d’une centaine se sont déjà engagées.

    À l’instar du programme « Défi d’une tonne » qui s’adressait à tout les Canadiens, la campagne « Défi Climat » s’intéresse d’abord aux actions individuelles. Abandonné par le Gouvernement Harper au printemps 2006, il s’agissait du plus important programme de sensibilisation grand public organisé au Canada. Il faisait école à l’étranger. Son abandon fut fortement critiqué puisqu’il a été accompagné de l’arrêt des aides financières accordées à des organisations qui étaient mandatées pour coordonner certains programmes concrets d’efficacité énergétique. Lancé en 2004, il visait, en informant les citoyens sur les manières de réduire leurs « empreinte carbone », à une réduction d’une tonne de CO2 équivalent par citoyen ; environ 20 % des émissions de GES produites annuellement par les Canadiens.

    Défi Climat, en s’adressant aux employés de quelque 80 entreprises et organisations invite ceux-ci à choisir des gestes pour l'environnement qu'ils s'engagent à poser au cours des prochaines années. L’engagement symbolique se fait par le biais d’un formulaire en ligne. On propose 24gestes que la population n’associera pas toujours directement aux changements climatiques mais dont la pertinence est expliquée. Ainsi, « réduire de 50 % la quantité de papier utilisé » dans un bureau représenterai une économie de CO2 d’environ 28 kg par année.

    Dans le contexte de la popularité des rapports de durabilité qui soutiennent l’instauration dans le temps de stratégies soutenues et qui font souvent état des initiatives individuelles des employés, il y a de bonnes chances que les individus souscrivant en partie aux gestes « verts » proposés se fassent rappeler ceux-ci par l’entreprise elle même. C’est le pari de Défi Climat en s’adressant à cette catégorie bien spécifique d’individus.

    Prêchant par le bon exemple, Isabelle Hudon, co-présidente de la campagne et présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain affirme qu’après seulement trois jours du lancement de l’initiative, « 100% des employés de la permanence de la Chambre avait accepté de relever le défi en s’engageant à changer au moins une de leurs habitudes ». Elle ajoute que le conseil d’administration de la Chambre a rapidement emboîté le pas lui aussi. Le cas de la Chambre témoigne de l’importance du rôle de l’employeur comme catalyseur même si les actions proposées par Défi Climat sont celles d’employés qui agissent principalement en leur qualité de citoyens.

    Défi Climat s’est bien positionné en ciblant les employés. Plusieurs campagnes similaires eurent un certain succès. Pensons ici à des campagnes telles que le « Défi d’une tonne », « Nature Challenge » et « Un geste à la fois » du gouvernement, de la Fondation David Suzuki et d’Équiterre. Elles misent sur le même facteur de motivation : l’engagement citoyen symbolique envers l’environnement.

    Parmi les leçons de ces campagnes on a souligné que si elles attirent beaucoup d’engagements symboliques (des centaines de milliers), elles enchantaient d’abord des individus déjà convaincus de l’importance de protéger l’environnement ainsi que de ceux ayant déjà changé certaines de leurs habitudes. Les résultats sont donc trompeurs. Pour contrer cette tendance, les stratégies ont été revues dans l’objectif de développer des partenariats avec diverses instances. Équiterre le fait avec les Caisses Desjardins ; Défi Climat avec les employeurs. Pour assurer l’atteinte d’une véritable masse critique dont l’action aura un impact environnemental positif, l’idée est d’adresser cette nouvelle génération de campagnes à des publics non-initiés.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0