Dans le cadre du Programme d'économie d'eau potable 2008 (PEEP), RÉSEAU environnement invite les citoyens à prendre conscience de la grande quantité d'eau potable qu'ils consomment chaque jour. Le but: les inciter à préserver cette précieuse ressource. En effet, les Québécois consomment quotidiennement beaucoup trop d'eau, soit 424 litres d'eau par personne, ce qui les placent dans le Top 5 des plus grands consommateurs au monde.
«Tous les spécialistes s'entendent pour dire que l'eau sera l'un des principaux enjeux environnementaux du 21e siècle. Bien que le Québec représente à lui seul 3 % des réserves mondiales d'eau douce, il n'est pas à l'abri des grands problèmes contemporains liés à l'eau. Nous croyons que la période estivale constitue un excellent moment pour sensibiliser les gens puisque leur consommation d'eau double souvent durant l'été, en raison principalement de l'arrosage excessif », a affirmé le vice-président désigné de RÉSEAU environnement, monsieur Jostran Lamontagne.
«Tous les gestes au quotidien posés par les Québécois pour l'environnement sont d'une importance cruciale. Au Québec, l'eau est une richesse d'une valeur inestimable. Ainsi, l'initiative de RÉSEAU environnement, en matière d'économie d'eau potable est capitale pour le développement durable du Québec et pour la préservation de notre richesse collective», a déclaré la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Madame Line Beauchamp.
L'édition 2008 du Programme d'économie d'eau potable (PEEP) se déroulera dans une centaine de municipalités du Québec du 3 juin au 15 août et rejoindra près de 4 millions de citoyens. Sous le thème «Notre eau...y faites-vous attention ? », le PEEP 2008 mettra l'accent sur les différents profils de consommateur. Sur le site Internet www.reseau-environnement.com, les gens pourront répondre à un simple questionnaire qui permettra d'évaluer la quantité d'eau en litres qu'ils utilisent chaque jour et dresser leur profil type. Trois profils de consommateurs d'eau potable ont ainsi été déterminés :
LE COULE-À-FLOTS
Pour vous, l'eau est sans limite en plus d'être gratuite ! Elle est très efficace pour laver votre entrée de garage à forte pression. Une longue douche bien chaude, c'est tellement relaxant et vous êtes trop pressé pour fermer l'eau du robinet pendant que vous vous brossez les dents.
LE DÉBIT-MOYEN
Vous êtes conscient qu'il faut éviter de gaspiller l'eau potable et c'est pourquoi vous faites souvent des choix éclairés. Vous aimez votre auto bien propre, mais avec un seau rempli d'eau c'est aussi facile qu'au boyau d'arrosage ! La fuite du robinet a été réparée en un tournemain ! Toutefois, il vous arrive parfois de laisser couler l'eau du robinet lorsque vous faites la vaisselle. Il y a encore place à l'amélioration...
LE COMPTE-GOUTTES
Pour vous, c'est devenu un réflexe, vous faites attention à l'eau dans chacune de vos actions. Pour arroser vos plantes, vous plongez votre seau dans le baril qui récupère l'eau de pluie. Lors de vos dernières rénovations, vous avez installé de nouvelles toilettes UBV - Ultra bas volume - et avez déniché un lave-vaisselle extra performant. Vous vous faites un devoir d'en parler à vos amis et collègues, de leur dire que c'est si facile d'en faire autant avec moins !
Sur le site Internet, les citoyens pourront également trouver une foule de renseignements pratiques sur l'eau potable, les moyennes de consommation d'eau ici et à l'étranger en plus d'avoir accès à différents trucs et astuces faciles afin d'éviter le gaspillage de l'eau potable durant la saison estivale, mais également durant toute l'année. Les dépliants du PEEP 2008 seront distribués à la population dans les épiceries Métro et Super C de même que dans les quincailleries Home Dépôt.
L'édition 2008 du programme est organisée en partenariat avec le Gouvernement du Québec, avec la participation du ministère des Affaires municipales et des Régions et du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs ainsi que plus de 100 municipalités à travers Québec.
À PROPOS DU PEEP
Depuis 32 ans, RÉSEAU environnement organise le Programme d'économie d'eau potable (PEEP) afin de sensibiliser la population à une consommation rationnelle de l'eau et de l'informer sur les moyens d'éviter le gaspillage. Dans le cadre du PEEP, RÉSEAU environnement forme des agents d'information et de sensibilisation qui seront présents tout l'été dans les municipalités participantes du Québec pour promouvoir la consommation responsable de l'eau. Ces agents interviendront également dans les écoles et les camps de jour pour sensibiliser les jeunes qui, à leur tour, pourront sensibiliser leurs proches.
À PROPOS DE RÉSEAU ENVIRONNEMENT
RÉSEAU environnement, maître d'oeuvre du Programme d'économie d'eau potable, est le plus important regroupement de l'industrie environnementale au Québec, ayant pour mission de regrouper des spécialistes de l'environnement, des gens d'affaires, des municipalités et des industries du Québec afin d'assurer, dans une perspective de développement durable, l'avancement des technologies et de la science, la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement. Actif depuis 1962, RÉSEAU environnement représente aujourd'hui plus de 2 000 membres, dont 400 entreprises et près de 200 municipalités.
Pour en savoir plus (1106 hits)