La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, participe aujourd'hui à New York à la tournée de promotion pour le financement du Secrétariat de la Campagne mondiale sur le climat. " Je suis très heureuse d'être ici pour faire la promotion d'une initiative d'avenir pour lutter contre les changements climatiques, qui confirme le leadership québécois en cette matière ", a déclaré la ministre. Lors de cette visite, Mme Beauchamp échangera avec plusieurs représentants de grandes fondations philanthropiques présentes à New York, dont le Rockefeller Philanthropy Advisors, le Rockefeller Brothers Fund, le Environmental Grantmakers Association, le Rasmussen Foundation et le Pew Environment Group.
Rappelons qu'en décembre dernier, à Bali, la ministre s'est engagée à faire la promotion du Secrétariat de la Campagne mondiale sur le climat. Ce Secrétariat est voué à la mobilisation de la société civile internationale et permet d'assurer la pérennité des efforts internationaux actuels en matière de changements climatiques. Le gouvernement du Québec contribue fièrement au Secrétariat par le biais d'une aide financière de 300 000 $ pour les trois prochaines années.
Le Secrétariat a été créé en décembre 2006 à l'instigation d'Équiterre et avec l'appui financier de Montréal International. Il réunit des organisations impliquées dans la sensibilisation du public parmi les plus importantes au monde, comme WWF, Greenpeace et le Conseil mondial des églises, de même que des groupes nationaux respectés, comme Vitae Civilis au Brésil, Union of Concerned Scientists aux États-Unis et Équiterre au Québec et au Canada.
L'objectif poursuivi par ces grandes organisations dans le cadre du Secrétariat est de coordonner leurs efforts pour soutenir financièrement les campagnes de mobilisation sur les changements climatiques à travers le monde et particulièrement dans les pays en développement et dans les économies en transition.
" Je suis certaine que le Secrétariat agira comme un catalyseur permettant d'accélérer l'implication des sociétés civiles dans la lutte contre le réchauffement planétaire. Toutefois, cette initiative d'envergure ne sera possible que si nous rallions de nouveaux appuis et c'est la raison de ma présence à New York ", a conclu la ministre.
Source : Cabinet de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs
Communiqué de presse (740 hits)