La bande riveraine est un véritable bouclier protecteur pour préserver la santé des lacs. La réglementation concernant cette bande de végétation naturelle diffère d'une municipalité à l'autre, mais bon nombre d'entre elles exigent une revégétalisation d'ici 2010. Pour accompagner les résidants, le Conseil régional de l'environnement des Laurentides (CRE Laurentides) et l'Agence de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) organisent des formations sur la revégétalisation des bandes riveraines. Une formation s'est déroulée le 22 mai 2008 à la ville de Sainte-Agathe-des-Monts, et a permis de réunir plus de 50 inspecteurs, urbanistes et responsables en environnement travaillant sur le territoire des Laurentides.
Trois nouvelles formations sont d'ores et déjà programmées et proposées à l'ensemble de la population :
- dimanche 13 juillet à Saint-Faustin-Lac-Carré (MRC Laurentides, en collaboration avec Agir pour la Diable)
- samedi 19 juillet à Sainte-Adèle (MRC Pays d'en Haut)
- dimanche 20 juillet à Gore (MRC Argenteuil)
Benoît Bertrand, de Pépinière Rustique assurera les formations, en présence de représentants du CRE Laurentides et/ou d'Abrinord. Il abordera notamment les différents aménagements possibles en fonction du terrain, le choix des espèces, le calcul de la superficie et le développement de plans d'aménagements.
Des frais de 50$ (taxes incluses) par personne sont exigibles et les chèques doivent être libellés à l'ordre du CRE Laurentides. Prenez note qu'aucun paiement ne sera accepté sur place. Le nombre de places est limité à 75 personnes. Pour plus d'informations sur les thématiques abordées et pour vous inscrire, merci de communiquer auprès de Virginie Roger ou Linda Lauzon à info@crelaurentides.org, ou par téléphone au 450-565-2987.