Une coalition de groupes environnementaux du Québec invite les chefs des principaux partis qui briguent l'élection à participer à un débat des chefs entièrement consacré à l'environnement. Advenant la tenue de l'événement, le télédiffuseur LCN se dit intéressé à le retransmettre en direct.
La coalition a fait parvenir une invitation à messieurs Harper, Duceppe, Layton, Dion et à madame May. À ce jour, quatre chefs ont donné un accord de principe, sauf M. Harper, lequel n'a pas encore répondu à l'invitation. Une réponse du Parti conservateur est donc attendue dans les prochains jours.
Ce débat des chefs sur l'environnement serait le tout premier du genre à être tenu au pays. Différents thèmes y seraient abordés, notamment les changements climatiques et la pollution de l'air, l'énergie et le transport, les enjeux reliés à la conservation et l'économie durable, ainsi que la possibilité de la mise en place d'une taxe sur le carbone.
La coalition est formée des organismes suivants : Équiterre, Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), Coalition Québec-Kyoto, Greenpeace, dENvironnement JEUnesse (ENJEU), Nature-Québec, Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCGEQ), Centre de l'environnement - Écobâtiment, Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE) et Vivre en Ville : regroupement québécois pour le développement urbain, rural, villageois et viable.