Avec la protection de 1 % de plus, la société québécoise verdit tranquillement, mais sûrement, son avenir. La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Québec), Nature Québec et l'Initiative boréale canadienne (IBC) tiennent à féliciter le gouvernement du Québec pour cet ajout 17 800 km2, soit 35 fois l'île de Montréal et espèrent qu'il poursuivra sur cette bonne voie en matière de protection de nos espaces sauvages.
Selon SNAP, l'annonce de la protection de la rivière George, des réserves de parcs nationaux des Monts-Pyramides et de la Baie-aux-Feuilles représente d'importants éléments pour notre capital naturel. Les groupes saluent les efforts soutenus du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs à l'heure où les pressions sont grandes et les moyens petits, tout en admettant qu'il y a encore bien du travail à faire pour assurer la protection de nos richesses et des services écologiques pour cette génération et les prochaines.
En protégeant la majestueuse rivière George, Québec assure la préservation de tout un patrimoine ancestral et culturel des autochtones incluant l'une des plus grandes hardes de caribous au monde. "Le gouvernement fait un premier pas pour la protection du caribou toundrique qui, on l'espère , inspirera pour la protection du caribou forestier en zone boréale, espèce vulnérable au Québec et menacée au Canada ", déclare Christian Simard, directeur général de Nature Québec.
Avec l'atteinte prochaine de l'objectif de 8 % promis depuis déjà trois ans, les groupes estiment qu'il est plus que temps de se donner une véritable vision pour assurer l'avenir de notre nature sauvage. Cela doit passer par une analyse de carence, ce qui manque pour assurer un réseau et non des îlots de conservation, en particulier pour le sud du Québec où les pressions sur le territoire sont énormes. "Quant au Nord de la province, en haut de la limite nordique des coupes, il est primordial de mettre en place une approche qui reflète les réalités du XXIe siècle, soit un développement durable basé sur la conservation d'au moins la moitié de ce territoire et d'assurer le leadership des autochtones. ", ajoute Marie-Ève Marchand, directrice générale de la SNAP Québec.
Pour en savoir plus (782 hits)