Chantal Line Carpentier, Michel Marcoux
189 pages - 24,95 $ -
ISBN 978-2-89472-390-6
Les Québécois ont de plus en plus conscience des enjeux environnementaux et de leur pouvoir de changer les choses. Plusieurs encouragent l'agriculture biologique et l'achat local, créant ainsi un véritable impact sur les communautés.
Une autre pratique en pleine croissance, celle de l'investissement responsable, pourrait devenir aussi naturelle que le recyclage. De plus en plus, on refuse d'investir dans des entreprises dont les activités nous paraissent inacceptables: par exemple celles liées à l'alcool, au tabac, à l'industrie militaire, au jeu, à la pornographie ou à la production d'énergie nucléaire.
En revanche, on peut favoriser les entreprises qui conviennent à nos valeurs, que ce soit le respect de l'environnement, des droits humains, la bonne gouvernance ou encore l'égalité des sexes.
L'investissement socialement responsable est bien plus qu'une mode: c'est une tendance qui s'installe pour rester. Que ce soit en matière de changements climatiques, de santé et sécurité au travail, d'étiquetage des aliments génétiquement modifiés ou de droits humains, les investisseurs québécois ont compris qu'ils peuvent, grâce à leurs placements, influer sur le comportement des entreprises et contribuer à transformer le monde dans lequel nous vivons.
Dans cet ouvrage, Chantale Line Carpentier et Michel Marcoux montrent qu'il est possible de faire sa part pour la société tout en atteignant ses objectifs financiers. Ils incitent les Québécois à relever le défi de consacrer au moins 10% de leur portefeuille aux fonds éthiques. En 1998, une quinzaine de ces fonds étaient offerts sur le marché québécois; aujourd'hui, on en retrouve deux fois plus. Plusieurs figurent au palmarès des meilleurs fonds canadiens de toutes catégories.
Si acheter c'est voter, investir c'est agir !
Économiste en environnement et agriculture, Chantal Line Carpentier a occupé le poste de chef des programmes relatifs à l'environnement, à l'économie et au commerce à la commission de coopération environnementale de l'ALENA. Depuis 2007, elle est agente principale de développement durable aux Nations Unies.
Conseiller financier, Michel Marcoux est une sommité dans le domaine des fonds communs de placement au Québec. Il a été chroniqueur au Devoir et à Affaires Plus, membre du conseil d'administration du Conseil des fonds d'investissement du Québec et président de l'Association des courtiers indépendants multidisciplinaires.