(Montréal, le 18 février 2009) Les Y du Québec annoncent le début d'une nouvelle phase de leur plan de revitalisation du camp Y Kanawana, soit la construction de nouvelles installations d'hébergement sur leur site près de Saint-Sauveur. Ces améliorations viennent bonifier le " virage vert " amorcé en 2006 et confirment la volonté des Y du Québec d'instaurer les principes du développement durable au camp Y Kanawana, que ce soit au niveau des infrastructures ou de la programmation.
" Dès le printemps, certaines infrastructures d'été seront remplacées par de nouvelles cabines et plateformes pour les tentes, précise Sean Day, directeur des programmes et du camp Y Kanawana. Grâce à ces améliorations, nous pourrons accueillir sur le site avec plus de confort jusqu'à 150 jeunes des niveaux primaire et secondaire à la fin du printemps et au début de l'automne, et ce, pour des séjours comportant une ou plusieurs nuitées. C'est une étape importante de notre développement, car nous pourrons désormais mieux exploiter le potentiel de notre site exceptionnel. "
Plusieurs établissements scolaires du niveau primaire ont déjà fait connaître leur intérêt à tenir leur classe nature dans les nouvelles installations du Y Kanawana. Les intervenants des Y, en partenariat avec la Commission scolaire de Montréal (CSDM), et Les Clubs 4H du Québec, ont donc conçu une trousse pédagogique destinée à favoriser, entre autres, une plus grande conscience environnementale.
Un " virage vert " réussi !
Le " virage vert " du Y Kanawana vise à alléger l'empreinte écologique du camp et en faire un centre de plein air et d'éducation à l'environnement. Dans cette perspective, tous les édifices rénovés et construits depuis 2006 sont éco-énergétiques et incorporent des éléments didactiques. De plus, le design, la construction et la gestion du site encouragent le développement d'une conscience environnementale.
Concrètement, deux nouvelles installations sanitaires " vertes " ont été installées. Elles comprennent des douches avec un échangeur thermique pour récupérer la chaleur des eaux usées, des toilettes à compostage, des puits de lumière et des fenêtres favorisant une ventilation et un éclairage naturels. De plus, le système septique conventionnel a été remplacé par un marais artificiel qui traite les eaux grises et noires, tout en servant d'outil éducatif. Toutes ces nouvelles installations ont été testées durant l'été 2007 et 2008 et ont remporté un vif succès auprès des jeunes.
Programmation
Dans l'esprit du virage vert entrepris par les Y, tous les jeunes qui fréquenteront le camp Y Kanawana cette année participeront à la tournée verte des systèmes écologiques du camp (toilette compostage, récupération, compostage, érosion, etc.). Une programmation et une animation vertes seront intégrées à tous les séjours et de nouveaux sentiers nature seront aménagés pour maximiser l'exploration du magnifique territoire de 550 acres. Tout en offrant un maximum de plaisir aux jeunes, le Y Kanawana souhaite qu'ils intègrent des principes verts qu'ils pourront ensuite transposer à la maison.
Fort de ses 115 ans, le camp Y Kanawana a développé au cours des années un riche ensemble de traditions et de programmes qui lui confèrent une réputation d'excellence en matière de camp de vacances. Du 29 juin au 21 août, le Y Kanawana organise des séjours de six jours à huit semaines. Selon leurs intérêts, les jeunes ont accès à des activités de baignade, canot, kayak, tir à l'arc, escalade, danse, école de rock, théâtre, etc. Les jeunes participent également à des ateliers de sciences naturelles ou à des activités comme La faune gagne du terrain qui permet de les conscientiser à la biodiversité.
Défis et aventures
Pour les plus téméraires, le Y Kanawana propose des expéditions de canot-camping inoubliables ! Les activités Explorateurs (11 et 12 ans) et Aventuriers (13 à 16 ans) proposent aux jeunes de vivre une excursion de quatre à six jours, en plus de participer aux activités régulières du camp. Pour les adolescents (13 à 16 ans) qui aimeraient devenir Voyageurs durant 12, 20 et même 26 jours, cette activité bonifiée les amènera à visiter la réserve faunique La Vérendrye, la rivière Bazin dans le Nord du Québec, la rivière Dumoine (QC/Ont.) ou la rivière Missinaibi (Ont.). Par le biais d'activités de vie en groupe et d'expérience en nature, ils exploreront des techniques fondamentales de survie, de canotage et de leadership. Les jeunes qui choisissent les excursions en eaux vives seront également initiés à l'hydrologie.
Pour ceux et celles qui veulent devenir guides d'expédition
Le Y Kanawana offre également cette année un nouveau programme de formation spécialisée en techniques de plein air (Wilderness Outdoor Leadership Fieldwork) qui s'adresse aux jeunes de 17 à 20 ans voulant acquérir de l'expérience à titre de guide d'excursion en région sauvage. Les participants commenceront par une formation intensive au camp Y Kanawana comprenant plusieurs ateliers qui portent sur des thèmes comme les protocoles de sécurité en plein air, les pistes des animaux, l'identification des plantes, etc., un cours d'attestation en canotage en eaux vives et un cours de 40 heures de premiers soins en région sauvage.
Politique Accès pour tous
Fidèles à leur engagement communautaire, les Y du Québec ont une politique Accès pour tous qui permet à toute personne, peu importe ses moyens financiers, de participer aux activités du camp. L'été dernier, 202 jeunes ont pu bénéficier d'une aide financière leur permettant de séjourner au Y Kanawana et d'y vivre une expérience inoubliable. Ce chiffre représente environ 20 % du total des jeunes inscrits en 2008. Étant donné la situation économique actuelle, les Y du Québec ont l'intention de maintenir à 200 le nombre de jeunes qui pourront bénéficier de cette politique.
Crédit d'impôt fédéral
La majorité des programmes offerts par le camp Y Kanawana ainsi que certains camps de jour du YMCA sont éligibles au nouveau crédit d'impôt fédéral, un incitatif pour le développement et la promotion de l'activité physique chez les jeunes. Ce crédit d'impôt peut atteindre 500 $. De plus, les séjours au Y Kanawana sont éligibles au crédit d'impôt pour frais de garde du gouvernement du Québec.
À propos du camp Y Kanawana
Les Y du Québec ont établi le premier camp de vacances au Québec en 1894. Le Y Kanawana est situé à 45 minutes de Montréal, près de Saint-Sauveur, sur un magnifique site de 550 acres comprenant trois lacs naturels. Le camp Y Kanawana propose aux jeunes de 7 à 20 ans une foule d'activités axées sur le plaisir, l'aventure, l'apprentissage et la créativité. De plus, la diversité de sa faune et sa flore offre un potentiel exceptionnel en matière de sensibilisation à l'environnement et au développement durable. Les activités du camp se déroulent en anglais, favorisant ainsi l'apprentissage de cette langue. Toutefois, les moniteurs sont tous bilingues et spécialement formés par le Y. Le camp Y Kanawana est accrédité par l'Association des camps du Québec et est un membre fondateur de l'Association.
À propos des YMCA du Québec
Le premier YMCA d'Amérique du Nord a vu le jour à Montréal en novembre 1851. Cet organisme de bienfaisance a pour mission de favoriser l'épanouissement du corps, de l'intelligence et de l'esprit de chacun ainsi que le développement de l'autonomie des personnes, des familles et des collectivités. Ses dix centres sont fréquentés chaque année par plus de 100 000 personnes qui profitent aussi bien des programmes de développement communautaire, de développement international, de développement de l'enfant et de cours de langues que des activités de conditionnement physique. Les Y du Québec font partie d'un réseau canadien qui compte 54 associations YMCA.
-30-
SOURCE : LES Y DU QUÉBEC
Renseignements : Alexandra Graveline
Morin Relations Publiques
Tél. : 514-289-8688, poste 225
Pour plus d'information (974 hits)