AUTO-FICTION - trio pour humains et voiture
Qu'elle place laissons-nous à la voiture en ville?
Danse: Milan Gervais, Christine Joy Ritter, Andrew Turner
Musique: David Drury
Quand : 27, 28 et 29 mai à 12h30 et à 16h30: CHAQUE JOUR!
Durée: 30 minutes.
Où : Esplanade de la Place des Arts
Présenté à l'extérieur
Entrée libre
C'est dans la foulée du dixième anniversaire de MUTEK que le Goethe-Institut Montréal et la Biosphère présentent AUTO-FICTION, une performance de danse produite par LabFoundation et réalisée par Human Playground.
Les voitures sont partout. Impossible de ne pas les voir, entendre ou de ne pas les... sentir. Comment vivons-nous avec ces machines qui nous apportent autant d'avantages que d'inconvénients? Qu'est-ce que leur omniprésence éveille en nous? Comment partageons-nous l'espace avec l'auto en milieu urbain? Qu'elle est notre histoire personnelle avec la voiture?
Pour Milan Gervais, Andrew Turner (Montréal) et Christine Joy Ritter de Berlin Gogo (Allemagne), cette histoire est une autofiction qui raconte autant l'accident tragique que la simple anecdote de voyage. Sise dans l'espace public, une voiture devient le point de rassemblement des performeurs. Événement d'activisme urbain, il véhicule un message simple : nous devons repenser notre rapport à l'automobile; revoir la place de la voiture en ville. Présenté dans le contexte du festival de musique électronique MUTEK, l'événement combine danse contemporaine et... une voiture. Initié au Goethe-Institut dans le cadre de " La langue de ton environnement ".
Milan Gervais, Directrice artistique et chorégraphe, Human Playground
Depuis la fin de ses études en danse contemporaine à l'Université Concordia, Milan Gervais, participe à de nombreux projets en tant que danseuse et chorégraphe. Elle est notamment membre de la ligue d'improvisation vouée à la danse, les Imprudanses. Sa dernière création, 37, a été présentée à Tangente dans le cadre du spectacle Danses Buissonnières, tremplin dédié aux jeunes chorégraphes de la relève. Elle a également présenté des performances in situ, prenant d'assaut les trottoirs de la rue St-Denis, dans le cadre du festival TransAtlantique à l'automne 2008.
Christine Joy Ritter, Interprète, Berlin Gogo
Depuis la fin de ses études à la célèbre école Palucca Schule de Dresde (Allemagne), où elle a reçu la bourse Esther-Arnold-Seligman, Christine Joy Ritter travaille en tant que danseuse pigiste avec plusieurs chorégraphes, dont Christoph Winkler et Constanza Macras. Depuis trois ans, elle suit des formations en Hip Hop et Breakdance et participe à des " battles " en Allemagne.
Andrew Turner, Interprète
Depuis la fin de ses études en danse contemporaine à l'Université Concordia, Andrew Turner travaille avec de nombreux chorégraphes, dont Hinda Essadiqi, Pierre-Paul Savoie (PPS danse) et Sasha Kleinplatz, en plus de réaliser ses propres oeuvres. Sa pièce Duet for One Plus Digressions a été présentée à Tangente ainsi qu'aux festivals Transatlantique Montréal et Vues sur la relève. Andrew Turner est en tournée en France et en Belgique ce printemps.
David Drury, compositeur
David Drury a étudié la composition électroacoustique à l'Université Concordia. Depuis 2006, il vit et travaille à Montréal en tant que compositeur et concepteur sonore avec des artistes de différentes disciplines, dont Wajdi Mouawad, Marie Brassard, Mark Morgenstern et Chantal Dumas.
Commissaire invité : Mathieu Régnier, Consultant en environnement
Source : Caroline Gagnon (kultur@montreal.goethe.org, 514-499-0159)
La langue de ton environnement (680 hits)
Pour plus d'informations (812 hits)