Une formation sur l'environnement et le développement dans le Nord
A la fin de 2008 le gouvernement québécois annonçait sa volonté de faire du Nord québécois un nouvel espace de développement. Il proposait l'accélération des projets de développement économique sur ce vaste territoire situé au nord du 49e parallèle de manière concertée, ordonnée et respectueuse de l'environnement et des populations locales. En d'autres mots, une exploitation des immenses ressources naturelles, notamment le potentiel énergétique, minier et forestier, qui ne se ferait pas au détriment de la protection de l'environnement ni des peuples de cette région.
Du 21 août au 6 septembre, dans la cadre du cours Environnement et développement dans les zones frontières : le cas du moyen-nord québécois, 19 étudiantes et étudiants de la maîtrise et du doctorat en sciences de l'environnement partiront pour un périple qui les conduira à Kuujjuarapik sur le bord de la Baie d'Hudson, en passantpar l'Abititi-Témiscamingue et la Baie-James. Après plusieurs mois de préparation, ils sont prêts pour cette formation interdisciplinaire qui leur permettra d'appréhender les possibilités, les défis et les contraintes à la réalisation d'un tel plan de développement.
Tout en rencontrant les populations locales et des dirigeants des différentes communautés visitées, les étudiants suivront des séminaires donnés par des spécialistes sur les différents enjeux sociaux, économiques et environnementaux du Nord. Ils visiteront diverses installations minières de la région de Rouyn-Noranda telle que la fonderie Horne, la mine Doyon et le futur site de la mine à ciel ouvert de Malartic. Accompagnés d'un spécialiste, ils pourront se familiariser avec les questions du développement énergétique, tout en visitant les installations hydroélectriques de La Grande. Quatre jours de formation seront dédiés aux villages inuit Kuujjuarapik et cris Whapmagoostui, au bord de la rivière Grande Baleine, afin de mieux saisir l'environnement physique du nord, son potentiel et ses contraintes pour un développement territorial viable. Une visite de la communauté cri de Chisasibi, fortement perturbée par le développement hydroélectrique de la Grande, est aussi au programme. Au retour le groupe s'arrêtera dans la communauté Algonquine de Kitcisakik qui a choisi de s'engager dans un processus de recherche, en collaboration avec une équipe universitaire interdisciplinaire et un regroupement de partenaires industriels, afin de mieux définir les fondements d'une foresterie dite " autochtone " qui s'appuie sur une démarche d'élaboration de critères et d'indicateurs locaux pour l'évaluation et l'amélioration de scénarios d'aménagement forestier.
Pour Eric Duchemin, professeur associé et chargé de cours, cette formation associant différentes formes d'apprentissage et la synthèse des connaissances acquises durant le cours et dans la formation des étudiants, par la création en équipe d'un plan de développement pour le Nord, permet une réelle formation interdisciplinaire. Ce cours confronte les étudiants à la réalité des intervenants de terrain, tout en leur permettant des échanges stimulants essentiels à une formation de qualité. Robert Davidson, le second enseignant-accompagnateur de ce cours et également professeur associé, a une longue expérience de l'Amazonie, une autre zone frontière, permettant ainsi une réflexion plus approfondie de la part des étudiants sur la question du développement social et économique comparé de tels territoires. Nadjat Bhiry, Chercheure au Centre d'étude nordique et professeure à l'Université Laval, et Nicolas Milot, Chargé de cours à l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université du Québec à Montréal et chercheur à la Chaire d'études sur les écosystèmes urbains, complètent l'équipe de formation.
L'édition 2009 du cours est soutenue par la Fondation Prince Albert II de Monaco Dédiée à la protection de l'environnement et au développement durable, cette Fondation a été crée pour répondre à trois grands enjeux environnementaux : le changement climatique, la biodiversité et l'eau.
UQAMNord 2009 est la 4e édition de ce cours se donnant en alternance avec un cours similaire en Amazonie. 2010 sera l'année du cours UQAMazone.
Pour en savoir plus (1311 hits)